Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Flambée des prix : les évêques catholiques invitent les commerçants « à l’amour et à la solidarité »

2020-03-25
25.03.2020
2020-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/sholee_abee_20_02145.JPG -

Le secrétaire général de la CENCO, abbé Donatien Nshole

La Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) a invité mercredi 25 mars la population congolaise à l’amour et à la solidarité. Elle réagissait ainsi face à la hausse exagérée des prix des produits sur le marché et à la stigmatisation à l’endroit des personnes malades du Coronavirus.

Le secrétaire général de la CENCO, abbé Donatien Nshole, rappelle que le moment est très difficile pour tout le monde et qu’il ne faut pas en profiter au détriment de l’autre. Selon lui, la majoration des prix de denrées alimentaires par certains commerçants est de nature à en rajouter à cette dure épreuve.

 « Les temps sont durs ! Nous sommes face à une réalité qui peut s’aggraver. Le confinement qui nous est imposé est salutaire, mais difficile à vivre surtout pour la majorité qui vit au jour le jour. Dommage qu’il y a des spéculations par rapport aux prix», a-t-il déploré, indiquant au contraire que «C’est le moment plus que jamais de vivre les valeurs comme la solidarité et la charité ».

L’abbé Donatien Nshole soutient que la victoire doit être collective :

« Ne tenons pas compte de nous-mêmes parce que la victoire doit être collective. Pensons aux voisins, ainsi nous bénéficierons de l’attention des autres. Les gens qui souffrent ont besoin de la compassion et non pas d’être stigmatisés. Car cette maladie est une disgrâce qui peut arriver à tout le monde. Aujourd’hui, c’est lui, demain c’est peut-être votre proche parent. Donc, soyons solidaires et gentils ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2020 à 23:55
Depuis quand le commerçant a l'amour et la charité dans son vocabulaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 19:26
Chers évêques,charité d 'accord sous forme de dons aux nécessiteux, aux viellards, des médicaments aux hôpitaux etcMais les commerçants et entreprises ne font cela que sur LEURS PROFITS ou BENEFICES Or il revient à l Etat de créer le cadre et les conditions pour que les entreprises soient performantes Pour cela il faut un appareil étaitique rigoureux,compétent,non corrompu avec des vertébrés aux Ministères clés:Economie,Agriculture,Santé,Education et pas à ces postes clés, des produits du cliéntélisme, du népotisme et de l"icmopétence comme actuellement en RDC ADDRESSEZ VOUS DES LORS AUX "DIRIGEANTS "comme vous l 'avez fait jadis de façon maistrale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: Zangamoyo Kumbiseya, Congolais de 54 ans résidant en France est le 4e décès
left
Article précédent Coronavirus : arrêt de toutes les activités dans les agences de transport Matadi-Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance