Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coronavirus : le vice-ministre de l’économie demande aux commerçants de revenir sur le prix initial

2020-03-25
25.03.2020
2020-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/produits_hausse_20_02145_1.JPG -

Le vice-ministre de l’Economie, Didier Lutundula Okito, a demandé aux opérateurs économiques et aux petits commerçants en particulier de revenir sur le prix initial de la vente des vivres, des biens ainsi que des produits de première nécessité.Dans un entretien accordé mercredi 25 mars à Radio Okapi, Didier Lutundula Okito tient à rassurer la population.

Selon lui, il n’y aura pas rupture des stocks pour le moment. Il ajoute que la spéculation à la base de la hausse des prix n’a pas sa raison d’être.

« Je vais rassurer le peuple congolais, que jusque-là, il n’y a pas rupture des stocks au pays. Nous en tant que ministère de l’économie, nous avons fait des tours auprès des différents opérateurs économiques, nous nous sommes rendu compte que le niveau des stocks peut amener le pays, voir la ville de Kinshasa, jusqu’au mois de mai. Par là, vous allez comprendre que la hausse des prix que nous observons sur le marché, n’a pas de raison d’être, c’est une spéculation, et une spéculation c’est une faute, qu’il faut corriger, qu’il faut sanctionner », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le vice-ministre de l’économie a annoncé que les équipes des inspecteurs sont à pied d’œuvre pour réguler les prix, après la descente effectuée sur terrain.

« Nos équipes que nous avons envoyés sur terrain pour un contrôle économique de régulation des prix des biens et vivres sur le marché sont en train de travailler sur le rapport, nous attendons les conclusions pour que nous puissions amener ces conclusions au premier ministre qui chapotent la commission qui travaille sur ces résolutions. J’ose croire que les prix de vivres et des biens de premières nécessités vont rentrer stables », a-t-il poursuivi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kic @26M4JT1   Message  - Publié le 25.03.2020 à 22:05
Avec quel taux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'OCC exige la destruction des 280 tonnes de riz du PAM déclarés impropres à la consommation à Butembo
left
Article précédent Face au Coronavirus, la BCC encourage l’utilisation de la monnaie électronique et scripturale

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance