mediacongo.net - Actualités - Face au Coronavirus, la BCC encourage l’utilisation de la monnaie électronique et scripturale



Retour Economie

Face au Coronavirus, la BCC encourage l’utilisation de la monnaie électronique et scripturale

Face au Coronavirus, la BCC encourage l’utilisation de la monnaie électronique et scripturale 2020-03-26
MC Geek !
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/mobil-money-m-pesa-orange-airtel-money.jpg -

Dans un communiqué publié mardi 24 mars, la Banque centrale du Congo (BCC) compte sur l’utilisation de la monnaie électronique et scripturale, par les entreprises et services publics, en vue du règlement des factures ainsi que du paiement des taxes et impôts.

Selon la BCC, cette pratique permettrait d'atténuer l’impact négatif de la pandémie du COVID-19 sur l’économie congolaise.

La Banque annonce aussi poursuivre la fourniture de la liquidité aux banques de manière à leur permettre de réaliser aisément les services bancaires attendus d’elles, la baisse du taux directeur de 9,0% à 7,5% dans le souci de réduire le cout du crédit, note le communiqué.

Elle met également en place un guichet spécial de refinancement d’une maturité allant de 3 à 24 mois, à l’effet d’augmenter les ressources des banques et leur permettre d’accroitre le financement de l’économie, à des conditions financières assouplies.

Toutes les dispositions relatives au relèvement du niveau du capital minimum des banques, Coopératives et IMF sont ainsi reportées à janvier prochain, afin de réduire la contrainte sur ces institutions financières.

Par ailleurs, elle annonce que les règles de classification des prêts restent gelées pour permettre aux institutions financières de suspendre l’application des pénalités de retard sur les créances en souffrance pendant la période de crise.

Elle invite également la population à suivre toutes les mesures sanitaires décrétées par les autorités du pays et se réserve le droit de prendre d’autres mesures au regard de l’évolution de la situation.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
3265 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Congo d'abord | U5W4GK2 - posté le 26.03.2020 à 08:54

Il faut y travailler et peut être faire de cela le mode de paiement des agents de l'Etat, les restaurants où il ya moins de 10 personnes sont fermés mais les manques où il ya un engouement terrible sont ouvert. Payez les agents par MPESA, OrangeMoney, AIRTELMONEY,...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le taux des dépenses du Trésor public exécuté à 94,6 % par rapport à la programmation,...

Economie ..,

BCC : la balance des paiements indique un besoin de financement de 1.546,3 million USD en 2019

Economie ..,

Comores : forte hausse des transferts d'argent de la diaspora pendant la pandémie

Afrique ..,

Un protocole de gestion de politiques budgétaire et monétaire établi entre la BCC et le...

Economie ..,