Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie : la RDC et la Zambie aplanissent leurs divergences au sujet du Village Kibanwa

2020-03-25
25.03.2020
2020-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/presidence-conseil-special.jpg -

Le Chef de l’État a tenu une réunion avec une délégation zambienne conduite par la Ministre congolaise des Affaires Étrangères. (© ACP)

Le conflit qui oppose la République Démocratique du Congo à la République de Zambie, sur la délimitation des bornes frontières entre les deux pays a été au centre de l’audience que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée, mercredi à la cité de l’Union africaine, à une délégation zambienne, conduite par M. Joseph Malanji, ministre zambien des Affaires étrangères.

La RDC et la Zambie ont décidé mercredi 25 mars de résoudre de façon pacifique, le conflit qui les oppose au niveau de leur frontière. Cette résolution a été au centre de l'audience que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a accordée à la cité de l'Union africaine à une délégation de la Zambie conduite par son ministre des Affaires étrangères, Joseph Malanji, rapporte la presse présidentielle.

Le ministre congolais de la Défense et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, a fait savoir que cette question date de 1894, soit depuis 126 ans et c’est depuis 31 ans que le Maréchal Mobutu et Kenneth Kaunda s’y étaient penchés.

Il a ajouté que lui et son collègue zambien avaient été instruits par leurs Chefs d’État respectifs, afin de charger leurs chefs d’état- major à tout mettre en œuvre pour que règne la paix au niveau de la frontière entre les deux pays. « Nous sommes deux pays frères, des frères jumeaux, comme n’ont cessé de soutenir les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Edgard Lungu », a conclu le ministre Aimé Ngoy Mukena.

Les deux officiers supérieurs devront, à leur tour, charger leurs commandements sur le terrain de sorte que la population vive désormais dans la quiétude et que chacun puisse vaquer librement à ses occupations.

Il n’a pas exclu la possibilité de placer de bornes frontalières pour permettre aux uns et aux autres de connaître leurs limites et éviter que pareille situation ne revienne.

« Il sera important que l’on puisse mettre des bornes à la frontière entre la RDC et la Zambie comme cela a été fait ailleurs. Cette façon de faire permettra d’éviter des pareils incidents dans le futur, car chacun saura en ce moment là où se trouve ses limites», a-t-il indiqué.

Le chef de la diplomatie zambienne, qui était porteur d’un message de son Président, Edgard Lungu, à son homologue, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en rapport avec cette question, a fait savoir que chaque fois qu’il se pose un problème entre les deux pays et leurs deux peuples, il est indispensable que les deux Chefs d’Etat se mettent ensemble pour envisager des solutions idoines.

Aussi, a-t-il affirmé qu’outre les discussions que lui et sa délégation avaient eues avec les officiels congolais sur cette question, les deux Chefs d’État vont échanger mercredi par téléphone, en vue d’arrêter les voies et moyens qui puissent conduire à un compromis à ce différend frontalier.

Cette réunion s'est tenue en présence de la ministre d'État congolaise aux Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, du chef d'état-major général des FARDC, général Célestin Mbala, et du chef de la maison militaire du chef de l'État, Augustin Mamba.

Pour rappel, la RDC et la Zambie se disputent à la frontière, le village de Kibanwa, non loin de la localité de Moliro, située à 350 Kilomètres au sud-est de Moba, dans la province du Tanganyika, s’est vidée de ses habitants depuis le 13 mars. Des témoins affirmaient que cette situation était due à l’invasion de l’armée zambienne après des incidents survenus à la frontière de deux pays au village de Kibanwa.

Les forces navales de ces deux pays s'étaient affrontées à cause des pêcheurs qui recourent aux filets à mailles prohibées.


ACP / Ouragan FM / RO / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 26.03.2020 à 08:07
POur tous cela, entre: 1. la RDC et ANGOLA, problème de frontière, les Anhgoalis entrent en RDC tuent et pillent puis ils repartent, 2. RDC et OUGANDA, les ougandais entrent en RDC capturent les Congolais et vont avec eux jusqu'à présent les congolais sont en prison; 3. RDC-ZAMBIE, les Zambiens entrent en RDC pilonnent et repartent en paix. Sans parler des RWANDAIS, BURUNDAIS et les autres TOUS cela Montrent que nos voisins qui avaient PEURS DE NOUS QUANT MOBUTU FUT LA, maintenant ils s'en foutent de nous car ILS SAVENT QUE NOUS NE VALLONS RIEN MAINTENANT DEVANT EUX. MOBUTU EEEEEEEEEEHHHHHHH tes propheties sont en train de s'accomplir nuit et jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 26.03.2020 à 07:10
Quand il s'agit des problèmes fonciers, les autorités zambiennes se déplacent vers Kinshasa pour négocier, quand il s'agit des problèmes de la farine de mais, une grande délégation des autorités congolaises se déplace vers Lusaka pour négocier. Conclusion: La RDC n'a que la terre à offrir et la Zambie offre en échange les produits agricoles que nous pouvons aussi cultiver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Il faut suspendre les activités des Assemblées provinciales (Sessanga)
left
Article précédent Coronavirus : Le député Gracien Iracan exige le vote d’une loi d’application de l’état d’urgence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance