Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Réconforté par les réactions positives des kinois, Gentiny Ngobila maintient définitivement la mesure sur les funérailles

2020-03-26
26.03.2020
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/ngobila_gentiny_mbaka_20_000.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

La décision du Président Félix-Tshisekedi de ne plus organiser les funérailles dans les salles et les domiciles dans la ville de Kinshasa, prise le mercredi 18 mars dans le cadre des mesures préventives contre la propagation rapide du Covid-19 dans la capitale, aura effet même après la période de confinement. C'est ce qui ressort de la rencontre le mardi 24 mars, entre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et les médecins directeurs et administrateurs gestionnaires des hôpitaux publics de la capitale.

Ainsi pour une meilleure application de cette mesure, l'autorité urbaine a, au cours de ces échanges, demandé à ses interlocuteurs de s'organiser pour aménager des funérariums dignes de ce nom. Ce, pour permettre aux familles éprouvées de se recueillir quelques heures avant l'enterrement de leurs proches sans s'exposer à des risques de contamination par la dépouille.

Il sied de signaler que l'annonce par le Chef de l'Etat la semaine dernière, de l'interdiction d'organiser des cérémonies funéraires dans les salles et les domiciles a été saluée par les kinois. Ceux-ci ont vu en cette mesure un moyen de limiter la propagation des maladies contagieuses ainsi que les dépenses qu'occasionnent l'organisation des deuils, transformées depuis quelques années, en «fête» ou en défilé de mode où certains exhibent bijoux et vêtements «griffés» à Kinshasa.

IMPLICATION DES AUTORITES POLITICO ADMINISTRATIVES

"C'est une initiative que nous attendions depuis longtemps. Cela va soulager énormément la population, vu les dépenses énormes qu'occasionne l'organisation d'un deuil. Les familles qui ont perdu un être cher engagent beaucoup de dépenses et cela passe par la location des salles funéraires qui, ces derniers temps coutent de plus en plus cher. La location d'un orchestre ou d'un matériel de musique pour animer la veillée mortuaire et j'en passe. Cette mesure a un impact sur le plan financier et celui de santé publique" a déclaré un participant.

Toutefois, les hôtes du chef de l'Exécutif provincial de Kinshasa, ont sollicité l’implication de ce dernier auprès des autorités politico administratives dans l'effectivité de cette mesure, étant entendu que certains centres hospitaliers ne disposent pas d'assez d'espaces pour ériger un funérarium. A cette requête de ses interlocuteurs, Gentiny Ngobila a, pour ce faire promis d'impliquer les différentes municipalités.

L'autorité urbaine a également rappelé aux participants à cette rencontre de veiller aux respects sans faille des règles d'hygiène qui constituent des gestes barrières dans leurs établissements hospitaliers. Dans la grande salle de l'Hôtel de ville où la réunion a eu lieu, la distanciation sociale a pu être respectée. 

Fyfy Solange Tangamu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @TWU22O2   Message  - Publié le 26.03.2020 à 21:45
mokili tour na tour, c'est une bonne décision pour les uns et non pour les autres. Demain ça sera le tour des ces autorités et on verra leur réaction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 26.03.2020 à 15:22
Je soutiens. Le respect dû aux morts était déjà parti au loin loin Merci au Président de la République et à l'exécutif Gentiny Ngobila de pérenniser cette mesure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 26.03.2020 à 09:42
Tout Kinois rempli de bons sens,de moralité et de compassion doit soutenir cette initiative puisse perdurer afin que l'humanisme se réveille sur la consciences des Kinois pour éviter la fête au lieu du deuil Mr le Gouv vous avez notre soutien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 26.03.2020 à 09:25
J'APPORTE MON SOUTIEN SANS FAILLE AU GOUV. ET À TOUS SES COLLABORATEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 26.03.2020 à 07:48
Ouiiiiii, nous sommes parfaitement d'accord car on avait marre. Nous demandons gouverneur de surveiller plutôt Bourgoumestres car tout cela ce sont eux qui en profitait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 19 personnes enlevées par les ADF à Mabatuntu
left
Article précédent Ituri: hausse des prix au marché, les commerçants encourent jusqu’à 60.000 dollars d’amendes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance