mediacongo.net - Actualités - Réconforté par les réactions positives des kinois, Gentiny Ngobila maintient définitivement la mesure sur les funérailles



Retour Provinces

Réconforté par les réactions positives des kinois, Gentiny Ngobila maintient définitivement la mesure sur les funérailles

Réconforté par les réactions positives des kinois, Gentiny Ngobila maintient définitivement la mesure sur les funérailles 2020-03-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/ngobila_gentiny_mbaka_20_000.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

La décision du Président Félix-Tshisekedi de ne plus organiser les funérailles dans les salles et les domiciles dans la ville de Kinshasa, prise le mercredi 18 mars dans le cadre des mesures préventives contre la propagation rapide du Covid-19 dans la capitale, aura effet même après la période de confinement. C'est ce qui ressort de la rencontre le mardi 24 mars, entre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et les médecins directeurs et administrateurs gestionnaires des hôpitaux publics de la capitale.

Ainsi pour une meilleure application de cette mesure, l'autorité urbaine a, au cours de ces échanges, demandé à ses interlocuteurs de s'organiser pour aménager des funérariums dignes de ce nom. Ce, pour permettre aux familles éprouvées de se recueillir quelques heures avant l'enterrement de leurs proches sans s'exposer à des risques de contamination par la dépouille.

Il sied de signaler que l'annonce par le Chef de l'Etat la semaine dernière, de l'interdiction d'organiser des cérémonies funéraires dans les salles et les domiciles a été saluée par les kinois. Ceux-ci ont vu en cette mesure un moyen de limiter la propagation des maladies contagieuses ainsi que les dépenses qu'occasionnent l'organisation des deuils, transformées depuis quelques années, en «fête» ou en défilé de mode où certains exhibent bijoux et vêtements «griffés» à Kinshasa.

IMPLICATION DES AUTORITES POLITICO ADMINISTRATIVES

"C'est une initiative que nous attendions depuis longtemps. Cela va soulager énormément la population, vu les dépenses énormes qu'occasionne l'organisation d'un deuil. Les familles qui ont perdu un être cher engagent beaucoup de dépenses et cela passe par la location des salles funéraires qui, ces derniers temps coutent de plus en plus cher. La location d'un orchestre ou d'un matériel de musique pour animer la veillée mortuaire et j'en passe. Cette mesure a un impact sur le plan financier et celui de santé publique" a déclaré un participant.

Toutefois, les hôtes du chef de l'Exécutif provincial de Kinshasa, ont sollicité l’implication de ce dernier auprès des autorités politico administratives dans l'effectivité de cette mesure, étant entendu que certains centres hospitaliers ne disposent pas d'assez d'espaces pour ériger un funérarium. A cette requête de ses interlocuteurs, Gentiny Ngobila a, pour ce faire promis d'impliquer les différentes municipalités.

L'autorité urbaine a également rappelé aux participants à cette rencontre de veiller aux respects sans faille des règles d'hygiène qui constituent des gestes barrières dans leurs établissements hospitaliers. Dans la grande salle de l'Hôtel de ville où la réunion a eu lieu, la distanciation sociale a pu être respectée. 

Fyfy Solange Tangamu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
6126 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | TWU22O2 - posté le 26.03.2020 à 21:45

mokili tour na tour, c'est une bonne décision pour les uns et non pour les autres. Demain ça sera le tour des ces autorités et on verra leur réaction

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 26.03.2020 à 15:22

Je soutiens. Le respect dû aux morts était déjà parti au loin loin... Merci au Président de la République et à l'exécutif Gentiny Ngobila de pérenniser cette mesure.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBLK | QB11MIS - posté le 26.03.2020 à 09:42

Tout Kinois rempli de bons sens,de moralité et de compassion doit soutenir cette initiative puisse perdurer afin que l'humanisme se réveille sur la consciences des Kinois pour éviter la fête au lieu du deuil.Mr le Gouv vous avez notre soutien.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 26.03.2020 à 09:25

J'APPORTE MON SOUTIEN SANS FAILLE AU GOUV. ET À TOUS SES COLLABORATEURS.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 26.03.2020 à 07:48

Ouiiiiii, nous sommes parfaitement d'accord car on avait marre. Nous demandons gouverneur de surveiller plutôt Bourgoumestres car tout cela ce sont eux qui en profitait.

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus à Madagascar : la capitale à nouveau confinée

Afrique ..,

Covid-19: avec 277 nouvelles guérisons, la RDC proche de la barre de 3 000 guérisons

Santé ..,

Kinshasa : Guéri de coronavirus , Ne Mwanda Nsemi prêt à regagner son domicile

Société ..,

L'Amérique célèbre un 4 juillet au goût amer

Monde ..,