Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Selon les ministres africains des finances: l’Afrique a besoin d’urgence d’une relance économique de 100 milliards dollars

2020-03-26
26.03.2020
Economie
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/ministres_africains_des_Finances.jpg -

Les ministres africains des finances ont appelé à une riposte coordonnée pour lutter contre le nouveau Coronavirus (COVID-19), notant que l’Afrique a besoin d’urgence d’une relance économique à hauteur de 100 milliards de dollars américains.

Les ministres se sont réunis lors d’une conférence virtuelle pour un échange d’idées sur les efforts de leurs gouvernements respectifs en vue de faire face aux impacts sociaux et économiques du COVID-19, indique un communiqué de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEAONU) parvenu lundi à la MAP. Dans le cadre d’une mesure sanitaire immédiate, une riposte coordonnée est nécessaire dans la logistique et la livraison d’équipements de test.

À cet égard, les ministres soulignent la nécessité de travailler avec l’OMS et les institutions continentales existantes, en particulier l’Union africaine et le CDC en Afrique, tout en utilisant au maximum les systèmes existants  et les partenaires de financement, tels que le Fonds mondial, indique le communiqué. Une attention particulière devrait être accordée aux États fragiles et aux populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants et ceux qui vivent dans des établissements urbains informels.

En outre, compte tenu des infrastructures sanitaires limitées et du fait que la plupart des produits pharmaceutiques et médicaux consommés en Afrique sont importés, les ministres appellent la communauté internationale à soutenir la modernisation des infrastructures sanitaires et à fournir un soutien direct aux installations existantes, relève la même source. Ils ont noté que l’Afrique a besoin d’urgence d’une relance économique à hauteur de 100 milliards de dollars américains.

« En tant que telle, l’exonération de tous les paiements d’intérêts, estimée à 44 milliards de dollars américains pour 2020, et l’extension possible de la dérogation à moyen terme, fourniront un espace fiscal et des liquidités immédiats aux gouvernements, dans leurs efforts visant à lutter contre la pandémie de COVID-19», souligne le communiqué.

L’exonération des paiements d’intérêts devra inclure non seulement les paiements d’intérêts sur la dette publique, mais également sur les obligations souveraines. Pour les États fragiles, les ministres conviennent de la nécessité d’envisager l’exonération de capital et d’intérêts et d’encourager l’utilisation des installations existantes de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres institutions régionales, ajoute le communiqué. En outre, les ministres soulignent la nécessité de soutenir le secteur privé et de protéger plus de 30 millions d’emplois à risque, en particulier dans les secteurs du tourisme et des compagnies aériennes à travers le continent.

Dans d’autres secteurs essentiels, notamment l’agriculture, les importations et les exportations les produits pharmaceutiques et les services bancaires, les ministres conviennent que tous les paiements d’intérêts et de capital sur la dette des entreprises, les baux, les facilités de crédit accordées, les mécanismes de refinancement et les mécanismes de garantie devront être utilisés pour exonérer, restructurer et fournir de la liquidité en 2020.

Une ligne de liquidité devra également être mise à la disposition du secteur privé pour garantir la continuité des achats essentiels et que toutes les PME dépendantes du commerce puissent continuer à fonctionner. Ces mesures, comme convenues, doivent accompagner une politique d’ouverture des frontières commerciales, poursuit la même source. À cet égard, les ministres font remarquer que l’Europe et les États-Unis, en particulier, peuvent intégrer cela dans le cadre de leur relance à leurs systèmes privés et financiers.


L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.03.2020 à 11:39
africains vous faite la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 26.03.2020 à 16:57
Merci chers ministres de finances, qu'avez vous dans la main avant d'envisager l'appui extérieur? Cela prouvera votre maturité en matière de maîtrise de finances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 26.03.2020 à 16:13
Chers Africains, 100 milliards de dollars c'est quoi? vous les avez caché dans vos comptes auprès des paradis fiscaux. La communauté internationale fait aussi face qu covid- 19; alors fichez la la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : le président du Botswana a été placé en quarantaine après un voyage en Namibie
left
Article précédent La crise sanitaire liée au Covid-19 a des conséquences sur l'économie des pays africains

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance