Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Covid-19 : l'ACAJ dénonce l'expulsion illégale de deux congolais testés négatifs à Lubumbashi

2020-03-26
26.03.2020
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/kapiamba_george_19_0214_jpg_640_350_1.jpeg -

Georges Kapiamba

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, (ACAJ), condamne l’expulsion de M. Billy Lumbayi et son fils âgé de treize (13) ans, soupçonnés d’être porteurs du Covid 19, lors de leur arrivée dans la ville de Lubumbashi, par le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga.

L’ACAJ rappelle aux autorités provinciales du Haut-Katanga que les prélèvements réalisés sur les deux suspects ont été acheminés pour analyse à l’Institut National des Recherches Biomédicales, en sigle INRB. Les résultats y subséquents se sont avérés négatifs au Covid-19.

Dès lors, l’organisation juge très grave cette mesure d’expulsion des congolais de la Province du Haut-Katanga. Pour le président de l’ACAJ, Me Georges Kapiamba, cette décision viole la Constitution de la République Démocratique du Congo en ce qu’elle érige en droit fondamental la liberté d’aller et venir ou fixer sa résidence sur l’ensemble du territoire congolais, et interdit toute forme de discrimination et/ou stigmatisation.

«L’attitude du gouvernement provincial du Haut-Katanga contrarie gravement les décisions annoncées par le Président de la République relativement à la guerre contre le Covid-19. En sus, elle est de nature à jeter le doute sur la crédibilité et la fiabilité des tests viraux effectués par l’INRB», a rappelé Me Georges Kapiamba.

Ainsi, l’ACAJ recommande au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula d’annuler cette décision illégale et attentatoire aux libertés garanties aux citoyens par la Constitution, et d’indemniser M. Billy Lumbay et son fils pour les préjudices moraux et financiers qu’ils ont subis.

Au même moment, l’organisation recommande au Premier Ministre, Chef du Gouvernement Central, d’assurer une coordination nécessaire pour une mise en œuvre ordonnée et maitrisée des instructions du Président de la République en ce moment où le Covid-19 se répand à pas de géant en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, M. Billy Lumbay et son fils étaient arrivés à Lubumbashi le dimanche 22 mars 2020 par le vol régulier de la compagnie Congo Airways. Testés positifs premièrement, les résultats de l’INRB ont démontré, par la suite,le contraire. Confuses, les autorités provinciales ont jugé bon de les expulser. C’est ce qui a été fait malheureusement le 25 mars.

Athanase Mwenge
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.03.2020 à 13:15
Durant la lutte contre Ebola pendant les élections avait avait-il condamné le comportement des politiciens, surtout de l'opposition et l'abbé Tshole qui niaient l'existence même Ebola ?portant la violence à l'endroit des sanitaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lusambo : une équipe d'hygiène de la zone de santé de Lusambo contrôle les entrées et les sorties de la ville
left
Article précédent Kwilu : l’Honorable Mumbal’Ikie a rencontré son électorat lors des vacances parlementaires

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance