Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: Fin de quarantaine pour les contacts de Faustin Fitika, le premier cas confirmé et guéri en RDC

2020-03-26
26.03.2020
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/kinshasa-hotel-belle-vie-lieu-confinement-en-quarantaine-des-premier-cas-de-coronavirus.jpg -

L’hôtel Belle Vie à Kinshasa fut mis en quarantaine après la découverte du premier cas de contamination du Coronavirus en RDC.

C’est depuis le mardi 24 mars que les personnes ayant été en contact avec Faustin Fitika, le premier malade confirmé et guéri de coronavirus, sont sorties de leur isolement.

Ces personnes affirment avoir respecté les consignes de la quarantaine mais se plaignent tout de même des conditions de cet isolement.

D’après eux, les autorités n’ont rien respecté de tout ce qu’elles ont promis. Aucun kit durant les 14 jours, et pas de document attestant qu’ils étaient soumis à la quarantaine.

Jerly Bukolo, procureur général près la cour d’appel de Tanganyika à Kalemie figure parmi ces personnes. « Aucun de médecins n’est passé, ce sont des agents de la commune de Bandalungwa qui passaient pour prélever la température, et ils n’ont jamais constaté quoi que ce soit pendant les quatorze jours », affirme-t-il.

Pour lui, la fin de la quarantaine correspond à la reprise normale des activités parce que « depuis la quarantaine, on n’est jamais monté sur une moto, prendre un autre véhicule automoteur ».

Durant cet isolement,  « ils n’ont jamais rien fait, pas de kit, rien du tout », a déclaré Jerly Bukolo.

« En principe il nous faut un document attestant que nous étions en quarantaine, mais je crois que ce sont des choses que ceux qui avaient décidé de la quarantaine n’avaient pas prévu. C’est maintenant qu’ils réfléchissent sur la sortie. On voit que on tâtonne », a-t-il déploré.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2020 à 13:32
Ils sont tellement 'self-centriques' qu'il vont jusqu'à imposer le noms de qui est infecté/et en meurt doit être connu du public et le nom de qui ne peut pas l'être pour raisons de secret d'état de leur republiquette de la gombe et annexes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2020 à 13:26
À la différence d'ebola qui frappe les couches pauvres et émane de ce milieu, Covid-19 c'est le fléau qui frappe les riches et intellos en ce qui concerne le Congo. Ces riches et intellos ici sont têtus, arrogants, des individus qui se voient au-dessus des lois et toute réglementation même de type instaurée avec cette crise sanitaire. Et la majorité de ces individus ne lisent même pas et leur terrain de prédation c'est la politique et les combines d'affaires qui se traitent de bouche à bouche entre entre-eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 26.03.2020 à 12:04
Pourquoi Mediacongo ne fait pas la campagne de la lutte contre corona virus, vous devriez avoir une page permanente parlant de précaution à prendre, c’est important chers amis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 26.03.2020 à 10:49
C'est ca le Congo hellas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.03.2020 à 10:20
Alors que c'est une maladie très sérieuse, au lieu que ces autorités sanitaires prennent les choses au sérieux, elles agissent avec AMATEURISME Ça me donne l'impression qu'EN RDC MÊME LES CHOSES SÉRIEUSES SONT PRISES AVEC BLAGUES! Et que dira-t-on des AUTORITÉS PARÉILLES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : Déjà plus de 50 cas en RDC !
left
Article précédent Isolement de Kinshasa, il faut recourir à l’Armée (FEC)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance