Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : le REFADI a vulgarisé les innovations contenues dans les nouveau Code de la famille

2020-03-26
26.03.2020 , Kikwit, Kwilu
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/viviane_lengelo_20_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Viviane Lengelo, présidente du Conseil d’administration du REFADI

Le Regroupement des femmes en action pour le développement intégré (REFADI), une des structures de la société civile basée à Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) s’évertue toujours d’aider la population de cette province de plus de cinq million d’habitants à sortir de l’ignorance concernant plusieurs aspects de la vie humaine.

C’est dans cette logique que cette structure citoyenne a vulgarisé, il y a quelques jours, les innovations contenues dans le nouveau ‘’Code de la famille’’de la RDC.

L’activité avait eu lieu au Centre culturel des frères joséphites de Kinzambi à Kikwit 3 dans la commune de Nzinda dans l’optique aussi du mois de la femme.

Des élèves de quelques écoles ciblées, des membres de quelques structures de la société civile, des acteurs étatiques des services publics, des femmes leaders, des femmes paysannes et politiques, quelques membres des églises, ainsi que quelques autorités locales ont pris part à cette activité.

Il s’agit d’une ‘’Tribune d’expression populaire’’ (TEP) avec l’appui financier de la Fondation Hans Seidel.

Selon les termes des références de cette TEP, les innovations qui sont dans le nouveau Code de la famille sont ‘’totalement ignorées’’ par la plupart des Congolais en général et part les Kwilois en particulier.

«Ce nouveau Code de la famille n’a jamais été vulgarisé. Raison pour laquelle bon nombre de Congolais ne connaissent pas l’existence de ces innovations apportées», explique le document.

La même source ajoute : «Face à cette situation, le REFADI, dans le cadre de l’accompagnement de la population de la province du Kwilu, concernant le processus de la décentralisation et élections propose ce thème à travers la Tribune d’expression populaire afin de faire connaitre et vulgariser ces innovations»

Parmi ces innovations, Viviane Lengelo, présidente du Conseil d’administration du REFADI explique en ces termes : «le nouveau Code de la famille a biffé l’autorisation maritale avant qu’une femme mariée puisse trouver de l’emploi et travailler. Actuellement ce Code donne à la femme le droit d’accéder à tout emploi de sa compétence sans l’autorisation du mari. Le couple doit s’harmoniser pour l’intérêt de la famille ».

«Une autre innovation concerne le mariage des enfants qui se faisait à l’époque où une fillette de moins de 18 entrait en mariage. Actuellement la loi parle de ‘’18 ans révolu’’. C’est-à-dire qu’avant qu’une fille soit prise en mariage elle doit avoir l’âge de 18 ans ou plus. Mais pas mois de 18 ans», indique Lengelo.

Elle parle aussi de l’adultère : «Jadis, l’adultère commis par la femme poussait l’homme à se plaindre et c’était grave. Pas celui de l’homme. Mais aujourd’hui la femme laissée peut aussi se plaindre devant une certaine juridiction ou peut aussi arrêter une décision qu’elle veut».

Les participants à cette TEP ont également compris l’état de lieu de la femme dans la province du Kwilu ainsi que les obstacles rencontrés par la femme de cette province dans l’exercice de sa fonction.

«Je remercie REFADI pour avoir organisé cette TEP. Personnellement, je ne savais pas qu’il y a plus d’autorisation maritale pour que la femme accède à un emploi. Je vais voir comment améliorer avec mon épouse», témoigne Jean Malundu, un des participants.

 

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondance à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : l’Honorable Mumbal’Ikie a rencontré son électorat lors des vacances parlementaires
left
Article précédent Ituri: les FARDC frappent fort contre la milice CODECO et son leader Ngudjolo à Djugu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance