Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : après les mesures du chef de l’Etat, les femmes craignent une crise économique aigue

2020-03-26
26.03.2020 , Kikwit, Kwilu
Femme
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/rose_nkunga_20_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Rose Nkunga, une des femmes leader à Kikwit

Plusieurs femmes de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) craignent l’avènement d’une crise économique aigue suite aux mesures que le président de la République a prises afin de lutter contre le coronavirus.

Interrogées sur la rue pour avoir leurs opinions, plusieurs femmes, surtout les femmes paysannes, émettent des craintes et proposent au gouvernement de prendre aussi des dispositions afin qu’il y ait plusieurs stocks dans des magasins, et que l’argent circule en RDC malgré la présence du coronavirus.

«Notre ville de Kikwit a déjà souffert atrocement d’Ebola en 1995 et de plusieurs autres épidémies et plusieurs vingtaines de gens sont déjà morts. Les mesures émises par le président sont bonnes, mais, que deviendrons-nous si la crise économique atteigne un climax suicidaire ?», note Rose Nkunga, une des femmes leader à Kikwit.

De son côté, Patience Lokotwe, paysanne, s’interroge : «jusqu’où ira cette maladie ? Pendant combien de temps va-t-elle duré ? Qui prendra soin de qui ? »

Claudine Tamuzala, paysanne aussi, s’étonne : «depuis longtemps nous connaissons ‘’Corona’’ comme nom de valise. Comment ‘’Corona’’ devient une maladie’’ ? C’est grave ! C’est la fin du monde ou quoi ?»

«Avec cette allure, les gens des villages environnants risquent de ne plus venir vendre leurs produits agricoles à Kikwit comme c’était le cas en 1995 avec Ebola. La crise qui existe depuis des décennies va s’accentuer», regrette Pauline Ntungate.

Infirmière de son état, Pascaline Tweke est formelle et regrette : « Des épidémies comme celle-ci amène la faim et le taux malnutrition augmente de plus en plus. Nous risquons d’assister non seulement à une crise économique sans précédent, mais aussi à une crise sanitaire au-delà de climax».

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondance à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: les FARDC frappent fort contre la milice CODECO et son leader Ngudjolo à Djugu
left
Article précédent Kinshasa : Ne faudrait-il pas mieux confiner Gombe, Lingwala et Kintambo pour éviter la contamination rapide des autres communes ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance