mediacongo.net - Actualités - Décès de Me Mukendi : Les Congolais de tous bords rendent hommage à un savant du droit



Retour Politique

Décès de Me Mukendi : Les Congolais de tous bords rendent hommage à un savant du droit

Décès de Me Mukendi : Les Congolais de tous bords rendent hommage à un savant du droit 2020-03-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/mukendi-wa-mulumba-jean-joseph-udps.JPG -

Maître Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, député national, bâtonnier honoraire et  proche collaborateur d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba est décédé le mardi 24 mars à 5 heures du matin à la clinique Ngaliema de suites du Covid-19. Les Congolais de tous bords saluent la mémoire de ce praticien du droit congolais qui a œuvré plus une dizaine d’années, en tant qu’avocat de plusieurs opposants et défenseurs des droits humains congolais. Il était de la bataille dans tous les grands dossiers judiciaires qui ont émaillé l’histoire récente du pays.

Moïse Katumbi reconnait en ce valeureux avocat un fidèle qui est resté à ses côtés durant ses démêlées avec le régime Kabila. Le professeur Néhémie Mwilanya parle « d’un acteur clé et majeur du processus de démocratisation de notre pays». Me Jean-Claude Katende de l’Association africaine pour les droits de l’Homme estime que « Sa mort est une grande perte » pour la République. Joseph Olenghankoy, président du CNSA pleure son avocat personnel qui l’a défendu durant les 48 cas d’emprisonnement et 214 cas de privation de liberté qu’il a connus dans sa vie. Nous avons essayé de regrouper ici quelques réactions pertinentes.

MOÏSE KATUMBI : « LORS DE MON EXIL, À L’HEURE OÙ CEUX QUI SE DISAIENT MES AMIS M’AVAIENT FUI, IL EST RESTÉ À MES CÔTÉS »

L’opposant Moïse Katumbi a, dans un message de condoléances publié le mardi 24 mars 2020, déclaré qu’il a « perdu plus qu’un avocat et un ami ».

Sur son compte tweet, il a écrit ces mots : « Je perds infiniment plus qu’un avocat et un ami, car il fut pour moi un grand frère et un père ». Et d’ajouter : « Lors de mon exil, à l’heure où ceux qui se disaient mes amis m’avaient fui, il est resté à mes côtés. Contre vents et marées, il a résisté à toutes les pressions pour me défendre ».

NÉHÉMIE MWILANYA REND HOMMAGE À UN ACTEUR « CLÉ ET MAJEUR » DU PROCESSUS DE DÉMOCRATISATION DE LA RDC

Le député national Néhémie Mwilanya Wilondja, coordonnateur national du Front commun pour le Congo (FCC), rend hommage à l’ancien bâtonnier JeanJoseph Mukendi, décédé à Kinshasa dans la matinée de ce mardi 24 mars 2020. 

A ses yeux, Me Mukendi passe pour « un acteur clé et majeur du processus de démocratisation de notre pays». «Je rends hommage à un acteur clé et majeur du processus de démocratisation de notre pays qui nous quitte aujourd’hui, dans un contexte interpellateur, le bâtonnier Mukendi wa Mulumba. Avocat de renom, défenseur des faibles et homme d’ouverture », a-t-il écrit dans un tweet pour le compte du FCC.

Dans le même chapitre, le professeur Mwilanya révèle que l’avocat Mukendi fut un des artisans du dialogue de Venise entre l’UDPS de feu Etienne Tshisekedi et la Majorité présidentielle de Joseph Kabila en 2015.

«Me Mukendi fut un des artisans du dialogue de Venise, entre l’UDPS et la MP en 2015. Il a contribué à la mise en place d’un processus électoral apaisé. Sincères condoléances à sa famille biologique, à sa famille politique et à l’ordre  national des avocats », a témoigné par ailleurs Me Néhémie Mwilanya Wilondja.

JEAN-CLAUDE KATENDE : « SA MORT EST UNE GRANDE PERTE »

Me Jean-Claude Katende, président de l’ONGDH Association africaine pour les droits de l’Homme (Asadho), salue par exemple la contribution de Me Mukendi à la consolidation d’un État de droit au Congo. « Sa mort est une grande perte » pour la République, a-t-il écrit.

NOËL TSHIANI REND HOMMAGE À « UN HOMME DE PAROLE, DE PRINCIPE ET D’INTÉGRITÉ »

Le candidat malheureux à la présidentielle du 31 décembre 2018, Noël Tshiani, écrit ce qui suit : « Hommage au bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba qui s’est distingué dans son métier et a fait notre fierté. Un homme de parole, de principe et d’intégrité. Un baobab qui s’écroule après avoir inspiré la jeunesse pour laquelle il continuera à servir de modèle. Paix à son âme! ».

JOSEPH OLENGHANKOY PLEURE UN AVOCAT, UN AMI

Joseph Olenghankoy, président du Conseil national pour le suivi de l’accord parle d’une perte énorme pour la nation congolaise.

« Depuis que j’ai appris le décès de Me Mukendi, je suis perturbé, choqué, consterné. Et vous ne pouvez pas comprendre dans quel état je me trouve en ce moment. Cet homme, Me Mukendi wa Mulumba m’a suivi dans tous mes emprisonnements. Les 46 cas d’emprisonnement que j’ai connus, ce monsieur était toujours à mes côtés. C’est mon avocat naturel autant de privations de liberté que j’ai connues dans ma vie, près de 214 cas, il était toujours à mes côtés. Maintenant que ceux qui ne croyaient pas à l’existence de la maladie doivent se rendre à l’évidence quand on perd un grand homme, un savant du droit congolais quand on a encore besoin de lui, il y a quoi se dire que chacun de nous doit se préserver, doit observer les consignes sanitaires édictées par le magistrat suprême du pays, le chef de l’Etat, qui est le garant de l’unité nationale. Que son âme repose en paix ! Et nos condoléances s’adressent à toute la nation congolaise et sa famille biologique. Je demande à tous les Congolais d’observer une minute de silence en sa mémoire », a déclaré Joseph Olenghankoy sur Top Congo FM.

 

St Augustin K.
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
1237 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 27.03.2020 à 08:26

Je nous exhorte chers commentataires a donner sa vie a Jesus Christ. Moi je viens de le faire. les hommages, c'est bien! mais si on meurt sans Christ, c'est encore plus pire qu'un detenu de Quantanamo. Alors, donnons nos vies a Jesus Christ quand il est encore temps avant de passer a l'au-delas!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 26.03.2020 à 16:28

n doit déjà commencer à penser à l'après coronavirus. Toute la société congolaise doit en tirer des leçons positives surtout du fait que cette maladie ne choisit pas ses victimes. Des fléaux comme la mauvaise gouvernance, la corruption et le vol des deniers publics qu'on place dans des banques étrangères doivent définitivement cesser. Après la crise, pourquoi ne pas penser à la convocation d'une conférence nationale pour la bonne gouvernance, contre la corruption et le détournement de l'argent public?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa