Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le coronavirus va faire perdre au secteur aérien au moins 252 milliards de dollars en 2020

2020-03-26
26.03.2020
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/congoairways.jpg -

L'Association internationale du transport aérien tablait début mars sur 113 milliards de dollars de pertes de revenus pour le secteur aérien. Elle prévoit désormais plus de 252 milliards de dollars de manque à gagner.

29,3 milliards de dollars de pertes évaluées en 2020 en février dernier, 113 milliards début mars et maintenant 252 milliards de dollars... Les semaines passent et l'Association internationale du transport aérien (Iata) ne cesse de revoir à la hausse ses prévisions concernant les pertes que pourraient enregistrer cette année le secteur aérien à cause du coronavirus.

La crise sanitaire devrait en effet priver la filière de 252 milliards de dollars de revenus cette année à l'échelle mondiale, a prévenu mardi sa fédération, faisant plus que doubler une précédente estimation de 113 milliards.

Besoin de cash de toute urgence
"Il s'agit de la crise la plus profonde jamais traversée par notre industrie", a commenté le directeur général de l'association internationale du transport aérien (Iata), Alexandre de Juniac, au cours d'une conférence téléphonique, appelant les gouvernements à l'aide face à l'arrivée d'"une crise de liquidités".

"Nous avons besoin d'un package d'aides de toute urgence" et "nous avons désespérément besoin de cash", a-t-il poursuivi.

La crise affecte désormais 98% du trafic passagers dans le monde, selon l'Iata qui précise qu'en début d'année une compagnie aérienne moyenne disposait de deux mois de trésorerie devant elle.

La semaine dernière, les compagnies aériennes, dont de nombreuses ont dû clouer au sol quasiment la totalité de leur flotte en raison des restrictions de circulation liées au coronavirus, avaient déjà lancé un appel au secours pour demander une aide d'urgence allant jusqu'à 200 milliards de dollars (185 milliards d'euros).

L'Iata, qui rassemble 290 compagnies représentant 82% du trafic mondial, avait demandé un "soutien financier direct" aux transporteurs de passagers et de fret pour compenser leur manque à gagner et combler leurs trous de trésorerie mais aussi des prêts et des garanties consentis par les gouvernements et les banques centrales, ou encore par des allègements d'impôts et de charges sociales.


BFMTV/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Patrick Onoya : « la RDC peut lever 20 à 50 millions USD pour financer la riposte contre le COVID-19 »
left
Article précédent COVID19 : le Premier Ministre Ilunga Ilukamba a tenu une réunion sur la conjoncture économique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance