Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

« Kinshasa peut tenir pendant deux ou trois mois sans les denrées en provenance des provinces », rassure la FEC

2020-03-27
27.03.2020
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/bononge_fec_20_02145.jpg -

La ville de Kinshasa peut vivre pendant deux ou trois mois, sans denrées alimentaires en provenance des provinces et des autres pays. Ces projections faites par M. Kimona Bononge, administrateur délégué à la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Ces assurances du patronat congolais dissipent tout mal entendue après les dernières mesures d’isolement de la capitale congolaise prises par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19. « Plus de raison de s’inquiéter sur une éventuelle pénurie », précise-t-il au cours d’un échange avec la presse.

La FEC reconnaît avoir proposé au chef de l’Etat lors de la réunion de lundi dernier son apport pour que Kinshasa ne connaisse pas une pénurie à la suite de son isolement avec les provinces. L’administrateur délégué de cette structure est d’accord pour que la capitale soit inondée en denrées alimentaires en cette période de l’Etat d’urgence comme l’a souhaité le Président de la République lors de son adresse à la nation, la deuxième de la série.

Concrètement, explique M. Bononge, « la FEC a promis au Gouvernement de payer anticipativement les taxes équivalent à 5 milliards de francs congolais pour permettre à l’Exécutif de disposer de moyens de sa politique en vue de résoudre certains problèmes liés aux mesures prises ». Cependant, l’administrateur délégué de la FEC regrette que des activités comme des restaurants soient répertoriés parmi les lieux susceptibles de véhiculer le virus comme l’a affirmé le chef de l’Etat. « Nos restaurants ne connaissent pas grand monde. Les Kinois en particulier n’ont pas la culture de restaurants. Il est rare de voire ces endroits drainer un grand monde », se plaint-il.

« Il est certes vrai qu’il s’observe depuis quelques jours une légère hausse des prix des biens de première nécessité sur les marchés de Kinshasa », reconnaît-t-il. « Mais, cette situation est causée par des vendeurs en détail qui, parfois, s’échappent à la vigilance des contrôleurs des prix », pense M. Bononge. « A notre niveau de la FEC, nous avons multiplié des réunions au cours desquelles nous ne cessons d’interpeller les importateurs à bannir cette pratique », explique l’administrateur délégué à la FEC.

Expert en matière économique, M. Bononge trouve normal que le riz importé de la Chine soit vendu plus cher qu’avant (45.000 pour un sac de 25 kg au lieu 35.000 fc). « Lors de notre entretien avec le Premier ministre, nous lui avons expliqué que suite à la crise sanitaire que connaît la Chine, nous devons nous attendre à une hausse des prix des produits en provenance de ce pays. Parmi ces produits, se trouve le riz. Mais cette révision à la hausse des prix pourrait prendre fin si et seulement si le Coronavirus est maitrisé », ajoute ce cadre de la FEC.

M. Bononge applaudit de deux mains l’Etat d’urgence déclenché par le Président de la République conformément à l’article 85 de la Constitution, « mais ces dernières décisions devront être accompagnées des mesures d’application tel que prévoit l’article 90 de la Constitution ». En clair, cet opérateur économique regrette que certaines mesures prises par le Félix Tshisekedi ne soient pas appliquées comme il se doit. Il prendre, en exemple, le secteur de transport en commun où des taxis-bus continuent de transporter plus de 20 passagers. « La Police doit ouvrir l’œil et le bon pour que tout le monde se conforme pour éviter la propagation de la pandémie ».


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 11:09
Merci pour ces precisions Mr l'Administrateur de la FEC KIMONA BONONGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2020 à 11:08
Il parle sûrement de la républiquette de la gombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 27.03.2020 à 09:25
Je ne crois pas, tu parle peut etre de ta propre maison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: La société Pharmakina n’a pas de brevet ou de licence pour fabriquer de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine !
left
Article précédent Kasaï: hausse des prix des denrées alimentaires à Tshikapa, le ministre provincial des Finances hausse le ton

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance