Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï: hausse des prix des denrées alimentaires à Tshikapa, le ministre provincial des Finances hausse le ton

2020-03-27
27.03.2020
Economie
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/Tshitambala_Francois_Min_prov_Fin_Kasai_Tshikapa.jpeg -

François Tshitambala, le ministre provincial des Finances et Approvisionnements ayant dans ses attributions l’Economie, l’Industrie et le Commerce du Kasaï, est monté au créneau pour dénoncer la hausse injustifiée des denrées alimentaires à l'annonce des mesures de riposte contre le coronavirus.

En effet, à Tshikapa, la population éprouve des difficultés pour effectuer des courses et s’approvisionner vue qu'un sachet de sucre de 5 kg qui coutait il y a quelques jours 8.700 FC (5 USD) se négocie actuellement à 12.500 FC (6,86 USD); un carton de poisson salé qu'on se procurait à 70.000 FC (41,76 USD) revient désormais à 100.000 FC (59,65 USD); le gobelet de sel de cuisine, qui est passé de 500 à 800 CDF; ou encore la  bouteille d'huile de palme (de 800 à 2000 CDF)...

Une situation qui n'arrange pas la population au point que les autorités urbaines et les responsables de la coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise du Kasaï sont monté au créneau pour dénoncer cette hausse injustifiée.

Pour pallier cette situation, François Tshitambala met en garde les opérateurs économiques et commerçants qui tenteraient d’augmenter le prix des biens sur le marché et promet de faire subir la rigueur de la loi aux récalcitrants et contrevenants.

A travers son communiqué N 90/CAB.MIN/KSAI/FIN.APP/2020 du 26 mars 2020, le ministre provincial dit "avoir fait le constat de l’augmentation vertigineuse de prix des denrées alimentaires et autres biens de première nécessité pendant cette période difficile caractérisée par la pandémie du Coronavirus. Cette mesure sera rigoureusement appliquée sur toute l'étendue de la province du Kasaï", a-t-il affirmé.

Cependant, certains marchands se plaignent de la décision des autorités qui ont bloqué l'entrée des produits en provenance du poste frontalier de Kamako voisin du territoire angolais. D'après eux, Kamako aidait la population à s'en sortir; d'où la flambée des prix des denrées alimentaires. 

Henock Kavua (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progès
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 27.03.2020 à 12:07
Félicition Dr Francois le Ministre pour cette décision courageuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : Le mwami Jean-Baptiste Ndeze Rekaturebe prend officiellement le bâton de commande de la chefferie de Bwisha
left
Article précédent Haut-Uele: Hausse exorbitante des prix sur le Marché de Watsa, la FEC met en garde ses membres

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance