Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gestion de l’épidémie du Coronavirus : Une question écrite adressée au ministre de la Santé par le député Bertin Mubonzi

2020-03-27
27.03.2020
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/longondo-eteni-coronavirus-lubumbashi.jpg -

Dans le cadre des initiatives de contrôle parlementaire, une question écrite a été adressée au ministre de la Santé, Eteni Longondo. Le député national Bertin Mubonzi (UNC), auteur de la question écrite, veut obtenir plus d’éclaircissements auprès de Dr Eteni Longondo sur la manière dont est gérée l’épidémie du Coronavirus en République Démocratique du Congo.

Faisant l’économie de son initiative parlementaire, Bertin Mubonzi a déclaré qu’il était question pour le ministre de la Santé d’éclairer l’opinion sur la gestion de la pandémie du Coronavirus qui, à son sens, connaît quand même beaucoup de problèmes qui laissent entrevoir l’impression qu’on tâtonne. Ce qui place la population dans une attitude de ne pas croire à l’existence du virus au pays. « Il y a un tâtonnement extraordinaire, même dans le respect des mesures sanitaires », a-t-il fait savoir.

Si la primeur est réservée au bureau de l’Assemblée nationale, le député national affirme avoir constaté un tâtonnement au niveau de la communication sur la gestion de la pandémie du virus qui doit être améliorée.

« Le point est capital, car aujourd’hui, les Kinois ont tendance à ne pas croire à l’existence de ce virus dans la capitale, parce que tout simplement dès le départ il y a eu un raté dans la communication du ministre », a-t-il dit.

Avant de renchérir : « Dernièrement le même ministre est passé sur les antennes de Top Congo FM. Une question lui a été posée de savoir combien d’appareils respiratoires dispose le pays. La réponse n’a pas été assez claire. J’aurai voulu qu’il nous donne un plan, qu’il nous dise combien d’appareils dispose le pays dans l’ensemble, combien il faut acheter, est-ce que la commande est passée, quand est-ce qu’il y a aura la livraison. Entretemps, le virus est présent et en train de ravager la population ».

Saint Augustin K.
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.03.2020 à 12:41
SUITE pour SAUVER LA RDC non seulement du Coronavirus mais aussi de la médiocrité , de l INANITION,du misérabilisme et de la "mendicitiophilie" et de la déchéance abyssale vers laquelle ce pays s enfonce actuellement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.03.2020 à 12:36
Bonne idée mais IMPOSSIBLE dans la pratique car IMPOSSIBLE de convoquer une plénière avec quorum L idée de plénière par vidéo conférence,( déjà un COOPE et Rétro mission en vue ) est ANTICONSITIONELLE sauf l’inclure dans la Constitution donc réviser celle-ci, ce qui avec l’imprévue Coronavirus est impossible car qui va encore autoriser et ou accepter des promiscuités et proximités requis pour ce genre de débats . CONCLUSION seules les FARDC peuvent momentanément neutraliser TOUTES les institutions incompétentes, corrompues, kleptocrates,laxistes,inconcsientes et confusionistes pour SAUVER LA RDC non seulement du Coronavirus mais aussi de la médiocrité , de l INANITION,du misérabilisme et de mendicité et de la déchéance abyssale vers laquelle ce pays s enfonce actuellement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 21:18
...ce "Moi" là, doit tomber!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 15:36
J’espère que Fayulu ne s'imagine pas gérer le fond de solidarité du Corona Virus en organisation privée. Si c'est celà qu'il a en tête, à défaut du Gouvernement, je préfère que l'on utilise l'organisation "Families Against Poverty International" qui existe depuis des dizaines d’années et n'est pas là pour l'argent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 13:18
...ce "Moi" là, doit tomber!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 13:16
...de sorte qu’un jours si Fayulu qui souvent lit ces Commentaires sur Media Congo arrivaient à s’en approprier et l’appliquer dans le domaine de Corona Virus par exemple et s’en féliciter outre mesure, j’en ferais un problème puisque que l’idée des fonds de contributions pour aider à une cause est dans la pensée du commun des mortels. Quand on le fait de la façon dont Fayulu le fait, c’est vraiment se moquer de l’intelligence du Congolais et cela démontre d’un égoïsme sans précédent ; Voici encore une énième bavure de Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 13:15
Sur la déclaration de Fayulu paru dans Politico cd: Covid-19: « La caisse de solidarité nationale est un geste d’amour et de communion d’esprit avec le peuple qui m’a élu » (Martin Fayulu ) Ridicule: moi, J’ai à plusieurs reprises sur les commentaires de Media Congo demandé à ce que le Gouvernement nous montre un compte ou nous pouvons contribuer qui un $5 ou$10 etc pour mettre un livre, ou un cahier sur le banc de nos écoliers et ainsi supporter l’éducation gratuite au Congo ; Je n’ai jamais pour autant dit que je le faisais pour l’amour que le peuple Congolais m’a démontré ou encore moins fait de cette idée ma découverte et m’en suis enorgueillie de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 27.03.2020 à 12:32
elle est gérée comme vous gérez la république dans la corruption, la fraude et la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 27.03.2020 à 12:28
député de la honte! vous donnez la mort chq jour aux pauvres congolais pas de questions et maintenant que la mort rode dans vos rangs questions écrites!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 27.03.2020 à 11:54
vous avez peur de la mort comme si vous n'en procurez pas chaque jour aux congolais. ceux qui sont massacrés à l'est, ceux qui ont été jeter dans le fleuve ou dans des fosses communes, ceux qui croupissent dans la misère atroce que vous politichiens congolais les aviez plongés regretteront ils la mort du corona? BOZONGA BATU PARDON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: C’est l’heure d'un élan patriotique et d'une solidarité nationale
left
Article précédent Education de base : La jeunesse UDPS en campagne contre les fraudes au ministère de l’EPST

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance