Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 à Kinshasa: 6 hôpitaux choisis pour 24 communes

2020-03-27
27.03.2020
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/hopital_amitie_sino_congolaise_20_02145.jpeg -

Docteur Jean-Jacques Muyembe, le coordonnateur de la riposte contre le Coronavirus a dévoilé jeudi le nombre et les noms des hôpitaux où peuvent se rendre les personnes suspectées d’avoir contracté la maladie à Kinshasa. Au total 6 unités médicales choisies et dans lesquelles les habitants de 24 communes de la capitale et en fonction des aires géographiques.    

« Les Cliniques universitaires vont recevoir tous les malades de Selembao, Mont-Ngafula, Lemba, Makala, Ngaba, Kinsenso », a révélé jeudi le docteur. Invité du Magazine « Le Débat » sur Top Congo FM, Jean-Jacques Muyembe a indiqué aussi que « la Clinique Ngaliema et le Centre Vijana vont recevoir les malades des communes de la Gombe, Lingwala, Barumbu, Kintambo, Kinshasa et Ngaliema ». Tandis que « l’hôpital Saint-Joseph va recevoir les malades de Kalamu, Limete, Kasavubu, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Matete et Bumbu ».

Pour la partie Est de Kinshasa, « l’hôpital d’amitié sino-congolais va recevoir les malades de Masina, Kimbaseke et N’Djili. L’hôpital général de référence de Kinkole va recevoir les malades de Nsele et Maluku ».

Le coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus a aussi précisé que « les médecins chefs de zone sont déjà informés. C’est à ce niveau là que les malades vont si c’est vraiment un cas suspect ».

40 à 50 tests par jour

« On peut avoir une moyenne de 40 ou 50 » échantillons testés par jour. Alors qu’un seul laboratoire prend en charge le Coronavirus à Kinshasa, Muyembea annoncé que « si le nombre de cas suspects augmentent sensiblement », un deuxième laboratoire sera ouvert aux Cliniques universitaires et un troisième « s’il y a également des privés qui ont des installations nécessaires ». L’idée est « d’insérer cette lutte dans le système de santé pour que les malades puissent aller là où ils ont l’habitude d’aller quand ils sont malades », a laissé entendre le coordonnateur de la riposte avant d’insister: « Ce n’est pas des individus qui se rendent à l’INRB. Il faut absolument passer par les centres de santé qui vont orienter vers les hôpitaux que nous avons sélectionnés ». Le professeur Muyembe a donc rassuré: « Nous n’avons pas tellement de malades. Leur nombre ne dépasse pas 100 par jour. On peut encore gérer. Au fur et à mesure que nous aurons des moyens, nous allons étendre et réfectionner certains pavillons pour augmenter les capacités ».


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2020 à 20:49
mbien de morts faut il encore pour que nos officiers des FARDC mettent fin à ces incompétences,incosience, indifférence, laxisme ,légereté et confusions: encore aujourdhui, Muyembe et Eteni se contredisent sur un cas hors Kinshasa, annoncé d abord au n Nord Kivu puis, rectificatif en Ituri et vice versa FACE A UN TEL FLEAU UNE TELLE LEGERTE DE LA PART DE CES DEUX QUI GRACE AU COVDI19 SE SONT ENRICHIS ( meme honnêtement=) une telle légèreté mérite la peine capitale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 27.03.2020 à 15:07
TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TOI, DXONBPE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 27.03.2020 à 13:09
6 hôpitaux pour 24 communes pour 15M d'habitants sont insignifiants. Ceci démontre qu'il y a une urgence pour doter chaque commune d'une structure hospitalière de qualité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: La société Pharmakina n’a pas de brevet ou de licence pour fabriquer de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine !
left
Article précédent COVID-19 : Constant Omari s'insurge contre le manque d'infrastructures sanitaires

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance