Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Education de base : La jeunesse UDPS en campagne contre les fraudes au ministère de l’EPST

2020-03-27
27.03.2020
Politique
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/Bakonga_Willy_Ministre_EPST_visitant_une_ecole.jpg -

La FGDPS veut s’assurer que toute personne impliquée dans la corruption et les détournements des fonds publics alloués au paiement des enseignants soit appréhendée et déférée devant les Cours et tribunaux attitrés.

La Force grise pour la démocratie et le progrès social (FGDPS) s’emploie à dénoncer le détournement des fonds destinés au financement de la gratuité de l’enseignement de base, lequel s’est inscrit dans la vision du président de la République.

Saisie par des sources crédibles œuvrant dans le secteur de l’EPST et au SECOPE, cette association affiliée à la jeunesse de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) accuse les animateurs de ce secteur de vouloir saper les actions du chef de l’Etat.

Dans l’optique de ne pas mettre en péril l’enseignement de base, la FGDPS appelle le chef de l’Etat  à suivre de près ce dossier pour que les enquêtes judiciaires sérieuses soient menées. Cela en vue de déboucher à un procès équitable à l’issue duquel les coupables seront sévèrement punis.

Dans son communiqué, la FGDPS recommande au Premier ministre de réserver une suite à la lettre N° CAB/TMK-CKM/07/ 2020 du 01/03/2020 demandant la suspension de l’exécution d’une série d’arrêtés pris par le ministre d’Etat, ministre de l’EPST. 

Dans le même ordre d’idées, cette organisation demande à la présidente de l’Assemblée nationale d’accéder sans délai à la mise en place d’une commission parlementaire dans le but  d’enquêter sur le dévoiement du processus de mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, au sein du ministère de l’EPST .

« À monsieur le procureur général du parquet général près la Cour de cassation de s’assurer que toute personne impliquée dans la corruption et les détournements des fonds publics alloués au paiement des enseignants au sein du ministère de l’EPST par le SECOPE soit appréhendée et déférée devant les Cours et Tribunaux attitrés », lit-on dans le communiqué. 

Par ailleurs, il convient de noter que les mêmes sources ont saisi le député national Tony Mwaba, qui mène une même action que cette association des jeunes du parti au pouvoir. Au fait, cet élu du peuple demande au chef du gouvernement de procéder à la suspension de l’exécution d’une série d’arrêtés pris par le ministre d’Etat.

Tony Mwaba accuse le ministre d’Etat de l’EPST d’augmenter scandaleusement et frauduleusement des nouvelles unités recrutées et/ou recommandées sur la liste des militants de certaines formations politiques connues, non qualifiés et étrangers au secteur. Il lui reproche aussi d’avoir crée des écoles publiques fictives pour justifier certaines affectations des fonds et du personnel fictif ; d’avoir multiplié des sous divisions dans quelques provinces éducationnelles. Cet arrêté, déclare-t-il, va entraîner la désignation des nouveaux animateurs, soit plus d’une centaine par sous division et l’allocation d’un budget non prévu préalablement pour la paie de ces agents et leur fonctionnement. 

Ainsi donc, ce député national dénonce les faits constitutifs de fraude, corruption et détournement des fonds publics alloués au paiement des enseignants au sein du ministère de l’EPST à travers le SECOPE.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 28.03.2020 à 14:08
Initiatives louable. Soyons viligileants et veillons tous azimuts en dénonçant tout comportement immoral et punissable par la loi; et interpellons notre système judiciaire à faire prévalloir le droit pour l'intérêt du peule congolais longtemeps meurtris; et la presse qui doit dénoncer toute malversation et mauvaise gestion de la chose publique. Nous demandons au pouvoir en place de sécuriser les journalistes qui menent des enquetes afin de decouvrir et denoncer les ennemis du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 28.03.2020 à 13:46
Orpheuse Negro a totalement raison. Mediacongo offre à ses fidèles lecteurs l'opportunité de s'exprimer à travers des commentaires capables d'aider notre société à avancer et non à ces genres de propos qui fusent d'une part la basesse qui caractérisent les personnes qu'ils prétendent défendre pour des intérêts partisans. Savez-vous combien vos commentaires peuvent apporter des changements dans le comportement de décideurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.03.2020 à 00:25
MUKOKO menace d'emmener les caméras devant le chantier de KABUND a Kingabwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.03.2020 à 19:07
l’enseignement de base, lequel s’est inscrit dans la" vision du président de la République". C'est dans notre constitution, pas une vision de Tshilombo. Sa volonté de tout, tout de suite , qui engendre la confusion, la distorsion, et l'inutilité de sa décision ou vision d'application tout de suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Orpheus Negro @UE5EXQ1   Message  - Publié le 27.03.2020 à 15:27
Les commentaires comme celui de Kilobo devraient être supprimés. Si un journal le permet, cela signifie qu'il fait de l'apologie au tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Orpheus Negro @UE5EXQ1   Message  - Publié le 27.03.2020 à 15:24
KILOBO. Si les Congolais manifestent tant de haine pour les autres Congolais, je ne vois pas pourquoi ce pays doit rester uni. La balkanisation du Congo ne sera pas l'œuvre du Rwanda mais des Congolais eux-mêmes. Si le tribalisme se poursuit à ces niveaux, je serais pour une séparation totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 27.03.2020 à 11:45
ils n'ont pas de leçons à donner. des voleurs et tricheurs ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hausse de prix du transport en commun : entre « compenser la perte » et « valider la hausse des prix »
left
Article précédent Coronavirus : la Belgique évacue ses ressortissants de Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance