mediacongo.net - Actualités - Le Burundi est-il l’un des rares pays sans coronavirus ?



Retour Afrique

Le Burundi est-il l’un des rares pays sans coronavirus ?

Le Burundi est-il l’un des rares pays sans coronavirus ? 2020-03-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/burundi_coronavirus_hopital_militaire_20_02145.jpg -

Les pays qui partagent les frontières avec le Burundi ont annoncé des cas de coronavirus. C’est le cas de la RDC avec 51 cas, le Rwanda 50 et la Tanzanie avec 13 cas. Le Burundi semble jusque-là épargné.

Le Burundi est-il vraiment l’un des pays sans coronavirus ?

L’opposition comme la société civile mettent en doute la bonne foi du gouvernement. Ils doutent de l’efficacité des mesures prises par les autorités du pays. Le patron de l’Olucome, Gabriel Rufyiri cité par RFI, rappelle que les frontières du Burundi sont poreuses.  Il pointe que des simples tests de température sont utilisés aux frontières terrestres.

Rufyiri affirme que la quarantaine concernant les passagers en provenance de pays à risque ne serait pas respectée.  « Avec l’influence et l’argent, il y a des gens qui entrent sans être mis en quarantaine. Et ça, c’est très dangereux »,peut-on lire sur le médias français. L’Olucome étant une ONG de lutte contre la corruption au Burundi.

Comment comprendre qu’il n’y ait pas aucun signalé dans ce pays ?

Le porte-parole de la présidence Burundaise, Jean-Claude Karerwa a une réponse : « la main de Dieu ». Cité par le journaliste Belge, Colette Braeckman, Karerwa fait savoir que le Burundi a signé un pacte spécial avec Dieu.

« Le Burundi est une exception parmi d’autres nations, car c’est un pays qui a donné à Dieu la première place. Un Dieu qui le garde et le protège de tout malheur(…). Que vous le croyiez ou non, le Burundi est un pays qui a signé un pacte spécial avec Dieu », dit-il dans le carnet de la journaliste belge du 26 mars.

Les élections une priorité pour les autorités burundaises

Certaines personnes évoquent des motifs liés aux élections. En effet, les élections sont prévues au Burundi au mois de mai et selon les dires, le parti au pouvoir aimerait plutôt en finir vite et proclamer son candidat. Coronavirus ou non coronavirus. « Les élections prévues fin mai auront lieu quoi qu’il advienne », dit le porte-parole.

Disons que le parti au pouvoir au Burundi le CNDD-FDD, a désigné le général Evariste Ndayishimiye comme son candidat. C’est lui qui porte les couleurs à la présidentielle du 20 mai et tenter de succéder à Pierre Nkurunzinza.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1067 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus : l'Afrique a franchi la barre symbolique des 100.000 cas
AUTOUR DU SUJET

Bulletin épidémiologique du covid-19 : 116 nouveaux cas confirmés, dont 112 à Kinshasa et 4...

Santé ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

RDC & COVID19 : présentation du bilan des experts chinois en RDC

Santé ..,

NBA: Patrick Ewing, l’ancienne star des New York Knicks, hospitalisé après avoir contracté...

Sport ..,