Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Burundi est-il l’un des rares pays sans coronavirus ?

2020-03-27
27.03.2020
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/burundi_coronavirus_hopital_militaire_20_02145.jpg -

Les pays qui partagent les frontières avec le Burundi ont annoncé des cas de coronavirus. C’est le cas de la RDC avec 51 cas, le Rwanda 50 et la Tanzanie avec 13 cas. Le Burundi semble jusque-là épargné.

Le Burundi est-il vraiment l’un des pays sans coronavirus ?

L’opposition comme la société civile mettent en doute la bonne foi du gouvernement. Ils doutent de l’efficacité des mesures prises par les autorités du pays. Le patron de l’Olucome, Gabriel Rufyiri cité par RFI, rappelle que les frontières du Burundi sont poreuses.  Il pointe que des simples tests de température sont utilisés aux frontières terrestres.

Rufyiri affirme que la quarantaine concernant les passagers en provenance de pays à risque ne serait pas respectée.  « Avec l’influence et l’argent, il y a des gens qui entrent sans être mis en quarantaine. Et ça, c’est très dangereux »,peut-on lire sur le médias français. L’Olucome étant une ONG de lutte contre la corruption au Burundi.

Comment comprendre qu’il n’y ait pas aucun signalé dans ce pays ?

Le porte-parole de la présidence Burundaise, Jean-Claude Karerwa a une réponse : « la main de Dieu ». Cité par le journaliste Belge, Colette Braeckman, Karerwa fait savoir que le Burundi a signé un pacte spécial avec Dieu.

« Le Burundi est une exception parmi d’autres nations, car c’est un pays qui a donné à Dieu la première place. Un Dieu qui le garde et le protège de tout malheur(…). Que vous le croyiez ou non, le Burundi est un pays qui a signé un pacte spécial avec Dieu », dit-il dans le carnet de la journaliste belge du 26 mars.

Les élections une priorité pour les autorités burundaises

Certaines personnes évoquent des motifs liés aux élections. En effet, les élections sont prévues au Burundi au mois de mai et selon les dires, le parti au pouvoir aimerait plutôt en finir vite et proclamer son candidat. Coronavirus ou non coronavirus. « Les élections prévues fin mai auront lieu quoi qu’il advienne », dit le porte-parole.

Disons que le parti au pouvoir au Burundi le CNDD-FDD, a désigné le général Evariste Ndayishimiye comme son candidat. C’est lui qui porte les couleurs à la présidentielle du 20 mai et tenter de succéder à Pierre Nkurunzinza.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Vera Songwe présente à la communauté internationale le plan de l’Afrique pour riposter contre l’impact économique
left
Article précédent Confinement en raison du Covid-19: les chercheurs questionnent la pertinence de ces mesures pour l'Afrique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance