Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus: l’OMS confirme le premier cas hors Kinshasa en Ituri et non au Nord-Kivu

2020-03-27
27.03.2020
Provinces
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/nyankunde-hospital-ituri-rdc.jpg -

Le 1er cas de province est de Nyakunde (Ituri) et non du Nord-Kivu

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé ce vendredi 27 mars 2020 le premier cas de contamination de la pandémie Coronavirus hors de la ville de Kinshasa en province de l’Ituri.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré ce vendredi qu’il n'y a pas encore de cas positif au Covid-19 dans la province du Nord-Kivu, contrairement a ce qui a été dit dans le rapport quotidien de l’INRB, et dans son propre tweet.

Dans une nouvelle mise à jour, l’OMS indique qu’après l’investigation des échantillons, le premier cas de province est de Nyankunde en Ituri. Elle précise que c’est un homme, de 37 ans.

« Après l'investigation des échantillons, le 1er cas de province est de Nyakunde (Ituri) et non du Nord Kivu », a écrit l’organisation onusienne sur son compte Twitter.

 

Signalons que le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, a affirmé ce vendredi 27 mars 2020 que sa juridiction n’a enregistré jusque-là aucun cas confirmé de Covid-19. Dans un message envoyé à la presse, celui-ci affirme que le cas présenté par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) viendrait de la province de l’Ituri. « J'informe la population du Nord-Kivu qu'il n'y a pas encore eu des cas de Corona virus dans ma juridiction. Il y a eu confusion des noms des échantillons envoyés à Kinshasa.Le cas testé positif est plutôt de la province voisine de l’Ituri », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu.

Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie au Covid-19, le Professeur Muyembe Ntamfum, a confirmé l'information et évoqué, d'après lui, une « confusion dans les échantillons » étant donné que l’INRB a reçu des échantillons avec les noms du Nord-Kivu, alors qu’ils provenaient de l’Ituri.

Toujours selon l'OMS, il s’agirait d’un homme de 37 ans interné à l’hôpital Général de Référence de Nyakunde situé à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia, la capitale provinciale de l'Ituri.

Sur place à Nyakunde, des sources locales contactées par nos partenaires de buniaactualite.com confirment la nouvelle tout en parlant de deux cas suspects; des exploitants artisanaux d’or travaillant dans une mine gérée par des sujets chinois.

Les autorités provinciales et sanitaires de la province de l'Ituri ne se sont pas encore prononcées quant à ce sujet.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2020 à 19:10
Cette photo indique-t-elle un hospital de ce coin? Bon Dieu!, Save Our Souls (SOS)!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2020 à 19:04
C'est comme ces généraux des faz que savimbi assembla à gbadolite et à qui il dit de dessiner la carte du Zaïre et y mettre les positions de leurs troupes et celles des troupes agaçantes de kabila le laurent, et les cartes géographiques lui dessina ne semblèrent pas du tout être de ce monde. Il se tourna alors vers Mobutu et lui dit 'esta'estão fudidos meus"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 27.03.2020 à 18:59
Que ce gouvernement arrete,l'etat est incapable avc seul 50appareils respiratoire DS tout le pays au lieu des mesures bidon, qu'on distribue des masques gratuit et inonde produit alimentair,evitons un soulevement en masse,car ventre affamé n'a point d'oreille qu'on nous laisse nous meme ns occuper de CORONA par la priere et la Medecine tradi, le FCC Veut soulevement contre FATSHI!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2020 à 18:54
Si l'OMS qui n'est pas du pays doit corriger le prononcé de l'expert national en cette matière dr muyembe, quel espoir et confiance peut on avoir en ce qu'il dit et prédit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EM @1NYNE9I   Message  - Publié le 27.03.2020 à 17:38
l' erreur arrive à tout le monde ! arrêter de voir toujours notre pays et nos institution comme du n'importe quoi . soyons positif. l' Éternel est au contrôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pascal @1D4DXKS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 17:06
Ok, heureusement que la precision est faite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 27.03.2020 à 17:01
Coronavirus : l’OMS confirme le premier cas hors Kinshasa en Ituri et non au Nord-Kivu. « J'informe la population du Nord-Kivu qu'il n'y a pas encore eu des cas de Corona virus dans ma juridiction. Il y a eu confusion des noms des échantillons envoyés à Kinshasa. Le cas testé positif est plutôt de la province voisine de l’Ituri », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu. Faux et archifaux Monsieur le Gouverneur, vous êtes en train de tâtonner vous ne comprenez rien. Je confirme bien qu'il y a un cas testé positif au Nord-Kivu Pourquoi vous cachez? je vous informe qu'il s'agit d'un staff d'une organisation humanitaire à Goma les heures qui suivent nous en diront plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.03.2020 à 15:39
Le mois d'Avril sera pire! Pour l'Afrique et le Congo. Surtout que le covid-19 va atteindre son pic Aux populations de se cacher! On denombrera plusieurs morts (meme en centaine de milliers!) Que pouvons-nous faire? Si ce n'est que se confiner!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 15:37
Pkoi cette contradiction des resultats entre l'INRB et l'OMS? Il y a trop de politiques dans cette histoire de COVID-19.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon pays la RDC @RTB4YLO   Message  - Publié le 27.03.2020 à 15:31
En tout cas ... Confusion dans les échantillons ! Eza pasi vraiment mboka oyo ! Quand on vous parle amateurisme bozo boya ! Nzambe asunga esuka kaka na ba aventuriers ya ba konzi oyo ba s'imposant na direction ya mboka oyo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 27.03.2020 à 15:28
les aventuriers,le matin c'est au nord Kivu et le soir c'est à l'ituri???? hum les incompétents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 27.03.2020 à 15:26
lokuta na bino bozoluka kk ke pasi wana ezala na est ya rdc mpo boyeba ndenge bokoyiba biso baminerains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COVID-19 : Constant Omari s'insurge contre le manque d'infrastructures sanitaires
left
Article précédent Coronavirus : en Italie, le Covid-19 circulait-il déjà en novembre ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance