Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : Confinement total reporté à cause de la spéculation des prix sur le marché (Gouverneur)

2020-03-27
27.03.2020
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/mbutamuntu_charles_20_000.jpg -

Charles Mbutamutu, porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa

Plus de confinement à Kinshasa à partir de ce samedi 28 mars 2020, comme initialement prévu. Le porte-parole du gouvernement provincial, Charles Mbutamutu, vient d'annoncer sur Top Congo Fm, le report de cette décision.

La flambée exagérée et inexpliquée des prix des biens sur le marché est la raison évoquée par le porte-parole du gouvernement provincial.

Annoncée la veille, c'est ce samedi 28 mars qu'allait débuter le confinement total de la population kinoise pendant une période de 3 semaines, de manière intermittente.

La décision a suscité, pendant la journée de ce vendredi 27 mars 2020, un afflux massif de la population vers les marchés, supermarchés, boutiques et autres pour s'approvisionner en vivres. Pendant les achats, aucune mesure de prévention n’était respectée, par exemple le respect d’une distance d’au moins 1 mètre entre deux personnes.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2020 à 13:35
(suite) Ngobila donc avait été laissé seul. Comment un gouverneur de Kinshasa peut appliquer les mesures des luttes, si la responsabilité revient à lui seul,ensuite à son parti. A kinshasa la lutte sera inutile, meme à l'intérieur du pays. Aucn gouverneur va assumer seul, les mesures impopulaires,en cas des troubles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2020 à 13:32
« Après la réunion de crise de ce jour 27 mars 2020, et sur avis conformes des autorités sanitaires, les décisions suivantes sont prises pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus dans la Province : l’agglomération de Nyakunde est mise en quarantaine afin de lister tous les cas de contacts durant 3 jours » dècision prise par le gouverneur de l'Ituri. Dans ce genre de décision, on a besoin de l'appui de la population , du gvt central et surtout de la prèsidence( autorité emanante de l'Etat d'urgence). Puisque cette meme décision à Kinshasa sans l'appui de la Présidence et GVT, il est difficile que ça passe. Ngobila donc avait été laissé seul. Comment un gouverneur de Kinshasa peut appliquer les mesures des luttes, si la responsabilité revient à lui seul,ensuite à son parti. A kinshasa la lutte sera inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2020 à 09:42
(suite) Patron de la FEC qui ajoute Kinshasa peut resister pendant 2 mois. Déjà par ces 2 déclarations les prix grimpent ,alors inutile de s'en prendre au gouverneur, à qui l'on veut faire porter la rèsponsabilité des déclarations et décisions de Tshilombo. Le gouverneur a fait bien de retirer cette mésure. Ainsi il n'aura aucune responsabilité de ce qui va arriver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2020 à 09:41
La décision du gouverneur dèmontre l'incapacité du gvt congolais de gérer une crise que lui meme a crée ,alimentée. Partout dans le pays, les prix augmentent. Nous glissons petit à petite vers une crise economico sociale sans precedent. Maintenant ,la dècision du gouverneur soulève une question. Le Congolais doit mourir de la supposé infèction à venire de coronavirus , ou mourir de faim. La réponse du gouverneur aux crtiques et simple,vaut mieux mourir du coronavirus. Sont des choses que nous avons écrites depuis le début. Kinshasa est isolé par volonté de Tshilombo, cdà 14 millions d'individus ne peuvent sortir, le Patron de la FEC qui ajoute Kinshasa peut resister pendant 2 mois. Déjà par ces 2 déclarations les prix grimpent ,alors inutile de s'en prendre au gouverneur, à qui l'on veut faire porter la rèsponsabilité des déclarations et décisions de Tshilombo. Le gouverneur a fait bien de retirer cette mésure. Ainsi il n'aura aucune responsabilité de ce qui va arriver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 28.03.2020 à 08:37
Faux fuiyant pendant que vous avez occasionne a la pipulation de depenses non prevues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.03.2020 à 08:13
Au niveau de la gestion de la crise , quand nous regardons ce qui se fait en France ( sur France 24). Macron annonce les décisions difficiles au peuple, le premier ministre donne les modalités d’applications , le ministre de la santé explique les priorités sanitaires et enfin le directeur de la santé publique ( Pelloux) d’expliquer la gestion journalière de la crise . Quitte à copier , copions cette organisation. Où est Ilunkamba? Eteni et Muyembe sont inaudible . Les intervenants sur ce forum ont souligné l’importance de la communication dans ce genre de crise et nos gouvernants n’y on pas pensé. il faut se ressaisir avant la catastrophe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 28.03.2020 à 07:25
La marche du pays dans son ensemble, dans tous les secteurs et particulièrement dans la gestion de cette crise démontre que l'Etat n'existe que sur papier et pour enrichir la classe politique. Sous Kabila on disait-on le pays en mode "pilotage automatique". Et maintenant, avec Félix, je pense que c'est en mode "arrêt moteur". Nous allons planer quelques kilomètres le temps de voir et savoir où et sur quoi allons-nous nous cracher L'incompétence ne devrait jamais atteindre de telles proportions dans l'appareil administratif d'un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.03.2020 à 00:27
ou est cet OFFICIER FARDC, ce JERRY RAWLINGS congolais qui SE CONNAIT et qui viendra BIENTOT mettre de côté cette classe politique corrompue,incompétente,inconcsciente ,mercenaire et prostituée,sans AUCUNE CONSIDERATION pour le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 27.03.2020 à 23:32
Pour dire, on ne controle rien. Dieu protege ce peuple qui n'a d'autre espoir que Toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2020 à 23:24
incometence meme ds la communcation : DE TELLES DECISION S ANNONCENT SUR LES CHAINES OFFICIELLES !!!!ILLUSTRATION PARFAITE DE L AMATEURISME CONFUSION ,ANARCHIE ET INCOMPETENCE NSTITUTIONALISEES Combien de morts faut il encore pour que nos officiers des FARDC mettent fin à ces incompétences,inconscience, indifférence, laxisme ,légereté et confusions: ou est cet OFFICIER FARDC, ce JERRY RAWLINGS congolais qui SE CONNAIT et qui viendra BIENTOT mettre de côté cette classe politique corrompue,incompétente,inconcsciente ,mercenaire et prostituée,sans AUCUNE CONSIDERATION pour le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 27.03.2020 à 22:35
Etre responsable c'est aussi avoir la capacite de revenir ou corriger une mauvaise decision je salut ce changement par le confinement total de kinshasa etait une mesure suicidaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.03.2020 à 20:57
Conflit des compétences. La ville de Kinshasa, comme toutes les entités décentralisées, relève de la compétence du gouverneur et de son gouvernement provincial donc les mesures de confinement sont de leurs compétences. Les mesures d’accompagnement de l’état d’urgence sont définies par le gouvernement central . Le gouvernement central permet de sortir du chaos que les mesures de Ngobila ont créé aujourd’hui à Kinshasa. , en le désavouant. C’est un rétropédalage c’est une question de courage politique pour assumer des mesures impopulaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.03.2020 à 20:54
Tâtonnement sur tâtonnement,vous prenez des décisions à la légère Quand on est responsable on prend une décision en âme et conscience,il faut s'y tenir On ne vous prendra plus au sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2020 à 20:50
Incroyable! Quelle incompétence et irresponsabilité! Personne n'a prévu que les commerçants allaient flamber leurs prix? Même dans les pays développés, le confinement cause une hausse vertigineuse des prix. Y-a-t-il un pilote au gouvernail de l'aéronef Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7OAGTUT   Message  - Publié le 27.03.2020 à 20:36
Comment ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian Kayembe @Y1P3F52   Message  - Publié le 27.03.2020 à 20:34
En tout cas prenez vos responsabilités car aujourd'hui vous avez été la personne qui a continué à la propagation du virus Bande d'irresponsables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Orety @66EJXA3   Message  - Publié le 27.03.2020 à 20:29
Retropedalage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: attaque des miliciens Maï-Maï sur la localité de Biakato (Mambasa)
left
Article précédent Ituri: Justin Ngudjolo, leader de la milice CODECO neutralisé par l’armée Djugu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance