Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus, où aller en cas de symptômes?

2020-03-26
26.03.2020
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/muyembe_jean_jacques_20_001.jpg -

Dr Jean-Jacques Muyembe

"Les Cliniques universitaires vont recevoir tous les malades de Selembao, Mont-Ngafula, Lemba, Makala, Ngaba, Kinsenso", révèle le patron de la riposte contre le Coronavirus en RDC.

Invité du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM, le Docteur Jean-Jacques Muyembe révèle aussi que "la Clinique Ngaliema et le Centre Vijana vont recevoir les malades des communes de la Gombe, Lingwala, Barumbu, Kintambo, Kinshasa et Ngaliema".

Mais également, "l'hôpital Saint-Joseph va recevoir les malades de Kalamu, Limete, Kasavubu, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Matete et Bumbu".

Pour la partie Est de Kinshasa, "l'hôpital d'amitié sino-congolais va recevoir les malades de Masina Kimbaseke et N'Djili. L'hôpital général de référence de Kinkole va recevoir les malades de Nsele et Maluku". 

Le coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus précise que "les médecins chefs de zone sont déjà informés. C'est à ce niveau là que (les malades) vont si c'est vraiment un cas suspect".

40 à 50 tests par jour

"On peut avoir une moyenne de 40 ou 50" échantillons testés par jour.

Alors qu'un seul laboratoire prend en charge le Coronavirus à Kinshasa, le Docteur Jean-Jacques Muyembe annonce que "si le nombre de cas suspects augmentent sensiblement, nous allons ouvrir un deuxième laboratoire aux Cliniques universitaires. S'il y a également des privés qui ont des installations nécessaires, nous pouvons également y ouvrir un 3ème laboratoire".

L'idée est "d'insérer cette lutte dans le système de santé pour que les malades puissent aller là où ils ont l'habitude d'aller quand ils sont malades".

Il précise que "ce n'est pas des individus qui se rendent à l'INRB. Il faut absolument passer par les centres de santé qui vont orienter vers les hôpitaux que nous avons sélectionnés".

Le professeur Muyembe rassure donc que "nous n'avons pas tellement de malades. Leur nombre ne dépasse pas 100 par jour. On peut encore gérer. Au fur et à mesure que nous aurons des moyens, nous allons étendre et refectionner certains pavillons pour augmenter les capacités".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COVID-19 : Aldophe Muzitu appelle à un consensus entre la coalition au pouvoir et Lamuka pour vaincre le coronavirus
left
Article précédent Coronavirus : le ministère de la Santé envisage de recourir aux données mobiles massives

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance