Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Un train des mesures spéciales arrêtées par le Gouvernement central pour atténuer les effets négatifs du Covid-19

2020-03-28
28.03.2020
2020-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/ilunga_gouv_20_02145.jpg -

Le Gouvernement Ilunkamba a rendu public ce 27 mars une série des mesures pour soutenir l’activité économique, relative à l’offre des produits de première nécessité afin d’atténuer les effets néfastes de la pandémie du COVID-19.

La séance de travail amorcée jeudi par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, en présence des Ministres sectoriels, du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et des responsables des entreprises publiques, a accouchée ce vendredi d’une poignée des décisions.

L’Exécutif central a levé plusieurs options entre autres, l’exonération pour une durée de six mois de tout impôt, droit, taxe et redevance sur l’importation et la vente des intrants et produits pharmaceutique ainsi que sur les matériels et équipements médicaux, l’enlèvement d’urgence des entrains et produits pharmaceutiques actuellement sous douane, la suspension pour une période de trois mois de l’application des pénalités en cas de retard dans le dédouanement des marchandises et des produits de première nécessité, la suspension pour une durée de trois mois de paiement de l’impôt sur les revenus locatifs à charge des Entreprises, le soutien pour la relance des activités des entreprises au moyen d’un financement du Fonds pour la Promotion Industriel (FPI)  à taux zéro, la suspension durant une période de trois mois de certaines missions de contrôle fiscal, parafiscal et  économique dans les entreprises.

Selon le VPM en charge du Budget, le ministère de l’Economie a listé tous les produits de première nécessité ou produits de consommation de masse pour le bien-être de la population. Autres mesures particulières prises, le renforcement par la Direction Générale des douanes et accises d’aide sidonia pour que le dédouanement se fasse le plus rapidement possible, l’orientation vers le Guichet unique de toutes les perceptions douanières connexes qui s’effectuent encore en dehors dudit Guichet, la levée des barrières policières et postes de contrôle à l’intérieur du territoire national sur les voies d’acheminement des produits de première nécessité.   

Pour le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, BCC, ces mesures exceptionnelles visent à éviter que le pays entre en récession si la crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19 s’étend jusqu’au mois de juillet 2020. Pour rappel sous l’initiative du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, une commission spéciale multisectorielle a été mise en place pour analyser en profondeur ces mesures arrêtées pour soutenir notamment l’offre, la politique budgétaire et stabilité monétaire en RDC.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 13.04.2020 à 15:14
Toutes ces mesures spéciales citées ci haut, arrêtées par le Gouvernement central pour atténuer les effets négatifs du Covid-19 concerne seulement Kinshasa ou toutes les provinces? Merci de me répondre SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.03.2020 à 16:58
La MINISTRE DE L'ÉCONOMIE continue le boulot normalement en se COINÇANT AUX AUTRES, alors qu'il y a pas 15 jours qu'elle vient de perdre son frère décédé de COVID-19! Quelle NAÏVETÉ et quel CONTRE-TÉMOIGNAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 28.03.2020 à 15:13
Congolais soyons responsables! Que tous ceux qui sont aller à l'étranger ces 20 derniers jours restent confinés chez eux et qu'ils signalent à tous ceux avec qui ils ont eu des contacts qu'ils reviennent de l'étranger et que ces mêmes personnes de contact restent également confinées ainsi de suite . . C'est la seule manière d'éviter un génocide sanitaire . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 28.03.2020 à 09:57
Ngobila après avoir tué des gens à maindombe avc des décisions hors du commun, veut répéter cela à Kinshasa avc décisions non concerté avc l’équipe de riposte de MUYEMBE. Le FCC Veut soulèvement contre FATSHI!! Car ventre affamé n'a point d'oreille. Qu’on distribue des masques gratuit et inonde produit alimentaire, évitons un soulèvement en masse, pillage et hausse de criminalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.03.2020 à 08:55
Premières mesures responsable. La presidence n'y a pas participe? Ou, il a quitte Kinshasa pour aller rependre le virus dans d'autres provinces Vs voyez ce que nous heritons de vos multiples voyages? En vacances parlemetaires, les deputes UDPS vont en France. Et, la pauvre population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 28.03.2020 à 08:42
Bien ke la distance n'est pas respectée, ce ceux t’ eux (vecteurs) ki ns ont apportés cette maladie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 28.03.2020 à 08:40
La distance de 1 metre au moins n'est pas rspecte par ces excellences. Quel mauvais exemple. Mediacongo, retirez cette image qui vehicule un message contraire aux directives de l'OMS pour contrer la propagation du covid-19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bientôt le prix sur les marchés redeviendra stable car la hausse de prix pendant cette période est une faute (Vice-ministre de l'économie)
left
Article précédent Crise du COVID-19: de 4,1%, le taux de croissance prévisionnel chute à 1,1% en 2020 (officiel)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance