Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

En pleine crise de coronavirus : ruée de fonctionnaires devant les guichets de banques !

2020-03-26
26.03.2020
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/paiefoctionaire.JPG -

La pandémie de coronavirus qui sévit actuellement en République démocratique du Congo met tout le monde sur le qui-vive.
A Kinshasa, il a été constaté une ruée de fonctionnaires devant les guichets de banques pour toucher leurs salaires du mois de mars. La psychose créée par la pandémie incite la majorité de Congolais à s’approvisionner en denrées alimentaires de première nécessité. Question d’avoir de quoi se nourrir pendant un temps en cas de pénurie sur le marché.

Ainsi, tout le monde veut avoir de l’argent sur lui en vue de répondre à ses besoins quotidiens.
C’est pourquoi les banques sont de plus en plus sollicitées par les clients qui n’ont d’autre préoccupation actuellement que de faire des provisions. L’heure est donc grave pour la planète entière qui va en guerre contre la Covid-19, pandémie qui a paralysé la quasi-totalité des activités dans le monde.

A Kinshasa, les marchés de la capitale sont bondés du monde en quête des provisions pouvant leur permettre de se nourrir, au cas où les autorités du pays en venaient à décréter le confinement total de la population face à la maladie.
Face à un tel scenario, chaque Kinois fait de son mieux pour trouver de quoi mettre sous la dent pendant cette période. La demande des denrées alimentaires devient encore plus forte sur le marché congolais, et certains aliments connaissent déjà une hausse de prix.

En cas d’isolement de la ville province de Kinshasa, il faudrait également craindre une pénurie de quelques produits, tels que le maïs, le manioc, la braise, l’huile de palme, les poissons chinchards (mpiodi), et autres.
En Rd Congo, les écoles, les universités et les instituts supérieurs sont fermés, y compris les restaurants, les cafés et autres pour stopper la propagation de coronavirus durant 4 semaines.

Si la situation ne s’améliore toujours pas malgré cette mesure, le confinement de toute la population sera alors la dernière solution radicale et difficile que le pays aura à prendre.


LaTempête des tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dans une RDC touchée par le Covid-19, la MONUSCO réaffirme son engagement à aider les plus vulnérables (Leila Zerrougui)
left
Article précédent Coronavirus : l’impréparation des Kinois face à un confinement total avorté

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance