Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu : rareté de certains produits ,augmente les prix dans le marché.

2020-03-27
27.03.2020
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/mbuji_mayi_marche_20_02145.jpg -

Le marché du chef lieu de la province du Kwilu est confronté à la rareté de certains produits de vente, qui a occasionné la hausse de prix. Le constat est fait depuis l'annonce des mesures complémentaires prises, par Félix Tshisekedi président de la République, pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus. Sur la liste de ces mesures figure "l'isolement de Kinshasa des 25 autres provinces de la RDC". Cette situation a mis en difficulté les kwilois dans la mesure où les marchandises venant de la capitale n'accèdent plus dans ce coin du pays.

Conséquence les prix sont revus à la hausse. Les produits tels que le savon liquide qui se vendait à 2000fc coûte actuellement 6.000 fc; le seau à robinet communément appelé lave-mains qui se vendait à 5.000fc est passé à 12.000fc; le support servant à déposer le lave-mains quitte de 6.000 à 20.000fc. Victimes de cette majoration des prix, certaines personnes démunies disent recourir à la cendre pour éviter les dépenses.

Les habitants de Bandundu demandent aux autorités de prendre des mesures adéquates pour gérer cette pratique de commerçants pendant cette période .

" Nous respectons la décision prise par le chef de l'État et les mesures d'hygiènes pour se préserver du covid-19 mais les margoulins ou commerçants qui veulent avoir de l'argent, profitent de cette occasion pour majorer des prix au marché. Nous demandons au ministre de tutelle de prendre des dispositions qui peuvent contraindre les commerçants avérés à ne plus faire cette pratique vu la situation que nous passons," fustigent les kwilois.

Joint à ce sujet, le porte parole du gouvernement provincial Zephirin Ngomunzeyi MUMA, demande aux commerçants d'avoir une attitude patriotique et de respecter la réglementation des prix si non ils payeront des amandes lorsque les inspecteurs économique passeront pour le contrôle. " Que les commerçants ne maltraitent pas leurs propres frères, que les commerçants aient une attitude patriotique, qu'ils ne détruisent pas le marché,qu'ils respectent la réglementation de prix ,si non ils payerons les amandes,parceque les inspecteurs,et les chefs de bureau du service de l'économie passerons pour contrôler",  le prix ", a-t-il dit.

Rappelons par ailleurs que le gouverneur de province avait réunis tous les opérateurs économiques de la ville de Bandundu, ce mercredi 25 mars 2020 pour leurs donner des orientations quant  à la réglementation des prix sur le marché en ce moment très crucial.

Guy Mutombo ( Correspondant depuis Bandundu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenge: 4 morts,15 maisons écroulées et des dégâts matériels, bilan provisoire d'une pluie abondante.
left
Article précédent Report du confinement à Kinshasa : « Ngobila a décrédibilisé les efforts de toutes les autorités » (JC Katende)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance