Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : saisie de plusieurs sacs de la farine de maïs avariée

2020-03-28
28.03.2020
2020-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/mais_sacs_20_000.jpg -

La police et les éléments des services de sécurité de la commune de Kampemba à Lubumbashi ont mis la main sur des personnes qui vendaient une farine impropre à la consommation, profitant de la flambée des prix sur le marché. Il s'agit de la farine de maïs mélangée aux aliments pour volaille et bétail. D’après le bourgmestre de Kampemba, cette farine était vendue en détails et plusieurs personnes l'avaient déjà achetée.

« C’était dans le marché communément appelé « Marché Rail ». La police venait ensemble avec les services de sécurité de faire un bon coup de filet en (saisissant) à peu près 45 sacs de la farine qu’on donne aux poulets et aux cochons et que (les vendeurs) sont en train de mélanger avec la farine qu’on consomme habituellement », a témoigné le bourgmestre de Kampemba, Eric Twite wa Lwamba.

Il dit ne pas comprendre pourquoi les gens pouvaient être animés d’une mauvaise foi pour commencer à vendre à la population une farine qui n’est pas consommable. « Celui qui était en train de faire ce mélange a été arrêté, quand il faisait ce mélange. Comme nous travaillons toujours avec les inspecteurs de service de l’AGRIPEL, ils ont directement détecté que ça ce n’est pas une farine qui doit être consommée par les êtres humains », a-t-il poursuivi.

Selon le bourgmestre, la police a arrêté « quatre jeunes hommes et cinq autres dames même le responsable du dépôt en question. Nous venons même d’ordonner, avec l’OPJ, de sceller ce dépôt. La justice va faire son travail ».

Il y a une semaine, le prix d’un sac de la farine de maïs de 25 kg est passé de 35000 (20, 64 USD) à 80.000 francs congolais (47, 18 USD) à Lubumbashi.  Une hausse que les habitants de Lubumbashi ne s’expliquent pas et qu’ils attribuent à la spéculation. Ils en appellent à l’implication des autorités pour y mettre fin.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Subside de 28 millions de FC de la province au parlement de Lomami : les députés et l’executif à couteaux tirés (député Lamuka)
left
Article précédent Coronavirus : le gouverneur Carly Nzanzu appelle les Maï-Maï à quitter la brousse

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance