Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Coronavirus : le gouverneur Carly Nzanzu appelle les Maï-Maï à quitter la brousse

2020-03-28
28.03.2020
2020-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/mai_mai_malaika_mikombozi_19_000_jpg_640_350_1.jpeg -

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita, appelle tous les groupes armés, encore réfractaires à la reddition volontaire, à quitter la brousse. Pour lui, pendant ce temps où les mesures de prévention contre la pandémie de Coronavirus imposent un confinement des populations, la production agropastorale de la province du Nord-Kivu devrait être d’une grande contribution. Il déplore qu’à cause de cet activisme accru des groupes armés, cette province devient aussi très dépendante. Les fermes ayant été pillées et les producteurs agricoles sont, pour la plupart, en déplacement dans les milieux urbains.

« Nous avons constaté aujourd’hui nous-mêmes que nous sommes trop dépendants. C’est la raison pour laquelle nous sommes en train d’appeler tous nos jeunes, qui sont dans les groupes armés dans les villes, de laisser tout ce qu’ils sont en train de faire et de laisser nos mamans, nos papas faire les champs. Il n’y a que ça qui peut nous autonomiser », a affirmé Carly Nzanzu.

Selon lui, l’économie de la province du Nord-Kivu est liée à l’agriculture et à l’élevage. Il a déploré la surenchère de la production viandée sur le marché.

« Le kilo (de la viande fraiche) a pratiquement doublé. C’est lié à l’importation de la viande. C’est la Tanzanie qui nous donne plus de bœufs ici, en dépit de tout ce que nous avons comme possibilité de faire les fermes », a poursuivi le gouverneur.

Carly Nzanzu a ainsi lancé cet appel pathétique aux Maï-Maï : « Je crois que c’est le moment qu’ils comprennent que nous sommes en train de perdre du temps. C’est le moment qu’ils comprennent que nous devons laisser nos fermiers faire les fermes tranquillement. Par ce qu’au fait, l’élevage a été la première victime de la déstabilisation et de l’organisation des groupes armés locaux ».

Le gouverneur Kasivita a fait cette déclaration aux médias au sortir d’une réunion, jeudi, avec les opérateurs économiques autour de la réglementation des prix des produits de première nécessité aux différents marchés de Goma.    


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : saisie de plusieurs sacs de la farine de maïs avariée
left
Article précédent Djugu: la société civile confirme la mort du chef rebelle Ngudjolo de la milice CODECO

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance