Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

La peinture : un reflet communicationnel de la culture congolaise

2014-12-10
10.12.2014 , Kinshasa
Culture
2014-12-10
Document sans nom
L’Art est un outil  puissant et original, servant à  communiquer dans les domaines cruciaux de la société (santé, prévention, hygiène, organisation sociale, droits de l’homme, le respect des femmes, etc.). Partant de cette idée, vingt étudiants de l’Académie des Beaux-Arts ont procédé pendant trois semaines, au changement de la peinture murale de la clôture dirigée vers l’avenue 24 novembre, en la remplaçant par une nouvelle. Une manière bien propre à ces artistes de communiquer avec le public sur  le vécu quotidien du peuple.

Au terme de ce travail placé sous le thème : « Nous célébrons le Congo »,  l’Ambassade des Etats-Unis, principal bailleur de fonds, a procédé hier mardi 9 décembre, au vernissage de cette fresque, en présence de quelques cadres dudit institut et ceux du ministère de la jeunesse, des Sports et Loisirs. 

D’entrée de jeu, Ellen Masi, représentante de l’ambassadeur des Etats-Unis empêché, a fait savoir que son ambassade a beaucoup réfléchi sur le message que devait transmettre cette peinture murale.

Malgré les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les congolais (le manque d’infrastructures, l’insécurité, la pauvreté, la population ne se laisse pas abattre, mais fait preuve de son courage  en se livrant à la débrouille. « Il y a de ceux-là qui créent leur propre travail et des élèves qui s’investissent dans des services communautaires de leurs écoles, des femmes qui se livrent au commerce, etc.…», a-t-elle fait constaté.

S’inspirant de ce fait, l’ambassade américaine  a souhaité que soit illustré à partir de cette peinture, le miroir existentiel de ce peuple. Notamment sur son vécu quotidien, son héritage culturel et ses potentialités, ses contributions à la musique mondiale et sa riche diversité environnementale.

Elle a par ailleurs indiqué que cette peinture illustre la beauté du Congo tout en mettant en exergue le talent immense des artistes congolais

Pour sa part, Patrick Misasi, directeur général de l’Académie des Beaux-arts s’est dit heureux de découvrir les différents messages que livrent ces murs. Il a confié que cette œuvre était réalisée sous la supervision de l’artiste murale Christine Kuhn, en séjour en RDC dans le cadre du programme des Ambassadeurs Artistiques de l’Ambassade des USA. Et aussi avec l’encadrement du département de peinture de l’Académie des Beaux-arts.

Christine Kuhn a, quant à elle, affirmé avoir beaucoup appris de l’expérience de ces 20 étudiants qu’elle a eus à accompagner durant les 3 dernières semaines. A l’entendre, ces derniers ont su concilier la théorie apprise sur le banc de l’école à la pratique. Ce qui lui a permis de reconnaitre l’expertise de l’Académie des Beaux-arts dans le domaine de la peinture.

Il sied de noter que le programme des  « Ambassadeurs Artistiques », partage le meilleur de la communauté artistique des Etats-Unis avec le monde, en vue d’encourager la compréhension et la collaboration interculturelle. Il vise également à toucher des publics de toutes nationalités qui n’ont pas la possibilité d’échanger avec des artistes professionnels américains.

En RDC, ce programme ne se limite pas seulement à créer de belles œuvres publiques, mais aussi à fournir des opportunités uniques de collaboration artistique, tout en créant l’occasion de nouer des relations durables entre les Etats-Unis et les artistes congolais.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exposition-vente de plus de 46 ouvrages scientifiques à l’Institut supérieur de statistique/Kinshasa
left
Article précédent Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance