Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’entreprise énergétique ENK-STS n’est pas en mesure d’assurer la gratuité de l'eau à Butembo

2020-03-29
29.03.2020
2020-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/vanout_butembo_20_02145_1.jpg -

L’entreprise Energie du Nord Kivu-Société des techniques spéciales (ENK-STS), ne saura pas offrir gratuitement du courant électrique aux ménages, aux hôpitaux ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. Le directeur financier de cette firme privée, James Vanout, l’a affirmé samedi 28 mars, dans une interview accordée à Radio Okapi.

Cette réaction fait suite à la mesure du gouvernement congolais qui a décidé vendredi dernier, de la gratuité du courant électrique et de l’eau pour une durée de deux mois dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 au pays.

Pour M. Vanout, son entreprise qui dessert la ville de Butembo en courant électrique ne pourra garantir la gratuité de cette denrée que si l’Etat garantit la prise en charge totale du payement des factures et des charges de ces entreprises.

Parmi ces charges, il cite notamment les frais de fonctionnement, la prise en charge du personnel et les dépenses d’investissement.

James Vanout estime que la mesure du gouvernement congolais devrait concerner la société nationale d’électricité (SNEL), car selon lui, les sociétés qui fournissent du courant sont des entreprises commerciales qui visent la rentabilité.

Pour sa part, le chef d’agence de la Regideso Butembo, Guillaume Kasilamo, se dit prêt à se courber devant la mesure prise par le gouvernement.

Il dit attendre ainsi les instructions de sa hiérarchie à ce sujet.

Guillaume Kasilamo indique cependant que les abonnés concernés par cette mesure et qui doivent des dettes à la Regideso devront d’abord s’acquitter de ces dettes afin de  bénéficier de ces deux mois de gratuité d’eau.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 29.03.2020 à 19:39
Je comprends les explications de Mr James Vanout. Ce que je ne comprends pas, et qui me trouble, c'est la déclaration du chef d’agence de la Regideso Butembo, Mr Guillaume Kasilamo, qui déclare que " les abonnés concernés par cette mesure et qui doivent des dettes à la Regideso devront d’abord s’acquitter de ces dettes afin de  bénéficier de ces deux mois de gratuité d’eau". Cela veut-il dire que les gens qui doivent de l'argent à la Regideso n'ont pas droit à la vie ? J'espère que le gouvernement pourra clarifier cette situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : les FARDC récupèrent Kpandroma des mains des miliciens de CODECO
left
Article précédent Coronavirus: les activités des Assemblées provinciales suspendues

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance