Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Mali se rend aux urnes pour ses législatives malgré l’épidémie de coronavirus

2020-03-29
29.03.2020
2020-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/legislatives_mali_20_02145.jpeg -

Les élections législatives maliennes, déjà deux fois reportées, ont finalement lieu ce dimanche 29 mars, en pleine épidémie de Covid-19. Le pays compte à ce jour 18 cas déclarés, ainsi qu'un mort.

Au Mali, les bureaux de vote ont ouvert à 8h (TU et heure de Bamako) ce dimanche. Au quartier Mali, dans le sud de la capitale, quelques personnes étaient déjà devant les portes des bureaux avant l'ouverture. Il s'agit de l’un des plus gros centres de la capitale : plus de 9 000 personnes y sont inscrites, selon son président.

La journée de vote s’annonce particulière en raison de la pandémie de Covid-19. A Bacodjicoroni, il n’y avait quasiment que les assesseurs présents. La plupart avec leur matériel de protection personnel. « Un seul masque et une seule paire de gants ont été distribués par bureau de vote », expliquait un coordinateur de centre ce matin.

Des stations de lavage ont été installées à l’entrée. Certains électeurs s’y arrêtent, mais d’autres passent devant sans se laver les mains. Ce matin, il était difficile de respecter les mesures de distanciation dans les bureaux de vote.

Craintes pour la participation

Vers 8h30, le ministre de l’Administration du territoire, organisateur du scrutin, a fait le déplacement au quartier Mali pour aller voter. « Aucune instruction, que les gens sortent voter », a lancé Boubacar Alpha Bah. La grande question du jour en effet, c’est celle bien-sûr de la participation.

Mamadou Diallo, lui, s’est déplacé pour voter car dit-il  « il faut renouveler le mandat des députés, illégal depuis un an ». Cependant, même lui s’attend à une faible participation. D’autres, effrayés par le coronavirus, ne feront pas le déplacement.

« Il n’y a même pas un stylo par électeur. Tout le monde va tremper son doigt dans la même encre et on risque de se contaminer », s’inquiétait ainsi un chauffeur de taxi qui a fait le choix de rester chez lui.

Selon le ministère de l’Administration du territoire, il y a une semaine, seulement un quart des électeurs avaient récupéré leur carte de vote, un chiffre inférieur au taux de retrait national, qui est de 60 %.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burundi: Kira Hospital dit avoir reçu des cas «vraiment suspects» de Covid-19, mais manque de tests de dépistage
left
Article précédent Coronavirus: la police et l’armée dans les rues en Afrique du Sud

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance