Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus: la police et l’armée dans les rues en Afrique du Sud

2020-03-29
29.03.2020
2020-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/township_alexandra_20_02145.jpeg -

Patrouille de police dans les rues du township d'Alexandra, à Johannesburg, le 3 septembre 2019. (Photo d'illustration) Reuters

L’Afrique du Sud, pays le plus touché du continent par le coronavirus, est entrée en confinement total pour trois semaines. L’armée et la police tentent de faire respecter les mesures très strictes annoncées par le gouvernement.

Personne ne doit être dehors, sauf à quelques rares conditions, comme pour faire ses courses ou bien, dans certains cas, travailler. Un peu moins de 3 000 soldats ont été déployés pour soutenir la police et le gouvernement compte faire appel aux réservistes. Lors des contrôles, ce week-end, les forces de l’ordre ont pu faire usage de balles en caoutchouc ou de canons à eau pour disperser des foules.

Les patrouilles sont notamment fréquentes dans le township d’Alexandra, au nord de Johannesburg, où il est difficile pour les habitants de se plier à ces mesures drastiques.

Le long de ces ruelles, les habitations de fortunes se succèdent. Les curieux sortent sur le pas de leur porte pour voir passer les forces de l’ordre en uniforme, protégées par des masques. A un carrefour, un policier menotte et embarque un homme. « Ils étaient cinq dans ce véhicule et ils buvaient de l’alcool. C’est pour cela qu’on l’a arrêté. On est nombreux aujourd’hui, donc on s’est partagé les rues, pour couvrir toute la zone. Et vous voyez, on nous respecte. On ne veut voir personne dans la rue. C’est notre devoir de s’assurer que tout le monde est en sécurité », dit le policier.

Cependant, dès que la patrouille a tourné au coin de la rue, tout le monde ressort et la vie reprend son cours. Pour Kelson, accoudé à son portail, il est quasi impossible de faire respecter ici de telles mesures: « Oui, il faut appliquer la distanciation sociale ... mais en Afrique, on n’a pas l’habitude de rester à l’intérieur et il faut comprendre que la qualité de vie dans les townships n’a rien à voir avec les banlieues chics. C’est totalement surpeuplé. Mais je pense que les patrouilles sont nécessaires car ce virus est très dangereux. J’espère vraiment qu’il ne va pas trop se propager ».

Leonard a été forcé de fermer son petit magasin et ne comprend pas les règles qui ne cessent de changer: « On veut plus de clarté de la part du gouvernement. Les soldats nous ont forcés à fermer. Pourtant le gouvernement avait dit que nos petits magasins pouvaient rester ouverts pour vendre des produits essentiels. On comprend qu’il y a le coronavirus mais on ne veut pas être opprimés ».

Le township d’Alexandra n’est situé qu’à quelques kilomètres du quartier d’affaires de Sandton, identifié par les autorités comme étant l’épicentre de la pandémie dans la région.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Mali se rend aux urnes pour ses législatives malgré l’épidémie de coronavirus
left
Article précédent Covid-19 au Congo-Brazza: Sassou décrète l'état d’urgence avec un fonds de soutien de $169 millions

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance