mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : Avec 81 cas pour 8 décès, la RDC entre dans le Top 10 africain des pays les plus touchés et le Top 5 en nombre de mort !



Retour Santé

Covid-19 : Avec 81 cas pour 8 décès, la RDC entre dans le Top 10 africain des pays les plus touchés et le Top 5 en nombre de mort !

Covid-19 : Avec 81 cas pour 8 décès, la RDC entre dans le Top 10 africain des pays les plus touchés et le Top 5 en nombre de mort ! 2020-03-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/coronavirus-controle-des-arrivees-en-rdc.jpg -

C’est une première depuis la première contamination en RDC. L’effectif total de personnes testées positives au Coronavirus a augmenté de 25% en un jour, entre le 28 et le 29 mars 2020. Avec 16 nouveaux cas enregistrés ce dimanche, le nombre de malades est passé de 65 à 81 cas. Un seul message derrière ces chiffres : « restez chez-vous. »

En effet, ces chiffres rendus publics par l’INRB devraient interpeller les kinois à observer strictement les gestes barrières et se confiner davantage. Car, l’évolution de la propagation du virus devient de plus en plus raide avec des nouveaux cas qui vont également croissants.

L’historique de Zoom Eco élaboré sur base des chiffres de l’INRB indique que 14 cas ont été enregistrés entre le 16 mars et le 19 mars, alors que les huit premiers jours de déclarations de cas testés positifs, soit du 10 au 16 mars, seuls 4 cas ont été codifiés.

Entre le 19 et le 23 mars, 27 cas ont été reçus et pris en charges par les équipes de ripostes. Et dans la même proportion, 20 autres cas ont été enregistrés entre le 23 et le 28 mars dernier.

Le taux de létalité est parti de 4,3% le 20 mars dernier avec le premier décès en passant par 7,8% le 25 mars lorsque 4 morts ont été déplorés pour atteindre 9,9% au 29 mars 2020 avec un total de de 8 décès.

Quant au taux de guérison, il est passé de 4,2% le 24 mars dernier avec deux cas pour se situer à 3,7% au 29 mars avec un total de 3 cas.

 

 

D’après les analyses des spécialistes, les semaines qui suivent devront être déterminantes dans la lutte contre la propagation du COVID-19 en RDC tant qu’il sera question pour les équipes de riposte d’attaquer tous les foyers où des cas positifs ont été détectés en mettant les personnes contacts en quarantaine et en désinfectant les lieux à l’occasion du confinement total qui sera décrété.

En réalité, le confinement sera une occasion de limiter le mouvement des personnes dont le virus suit comme l’ombre suit le papillon pour permettre aux équipes de riposte de le traquer à des endroits où il a été suspecté en vue de l’anéantir.

Autant, les populations devraient respecter ce confinement total en respectant scrupuleusement les gestes barrières dont le lavage des mains à l’eau avec du savon antiseptique et au respect de la règle de distanciation sociale.

La lutte contre le COVID-19 oblige chaque citoyen à se protéger pour protéger les autres. Car, la défaille de cette protection individuelle entraine des conséquences collectives. Le seuls remèdes efficaces consistent à « restez chez-soi et ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité » et « à respecter strictement les gestes-barrières. »

Avec 81 cas testés positifs, la Rd Congo rejoint le top 10 des 46 pays africains (après le Cameroun qui a 91 cas) atteints par le COVID-19. Et par rapport au nombre des décès, le pays de Félix Antoine Tshisekedi prend la quatrième place au podium après le Maroc qui en compte 23 sur un total de 113 décès.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
8379 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Eddy irung | AQ4I4EI - posté le 31.03.2020 à 12:54

il y a que un seule moyen de stopper cette pandémie, 1) fermé tout les déplacements des provinces en province 2) pas d'entrée

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 30.03.2020 à 15:21

La RDC prendra bientot la tete du nombre des morts à cause des infrastructures sanitaires inadéquates. L'afrique du sud que un plus grand nombre des cas n'a enregistré qu'un mort dont un avait un septantaine et souffrait du cancer de peau.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 30.03.2020 à 12:54

Recupere le 15 millions aupres de Kamerhe pour qu'on trate le congolais Please

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 30.03.2020 à 12:17

L'article cache la realite de chose. En epidemiologie les chiffres bruts ne disent rien. La realite est que la RDC est le top mondial derriere l'italie avec 10% de taux de letalite. En afique, le Burkina vient en 2e position avec moins de 5%. L'incantombe se prepare et aucune analyse dans ce sense la. Nous sommes supposes avoir la bonne expertise en virologie, mais les resultats disent le contraire qd on voit la situation d'autres pays. Comment les especialistes expliquerez que le Rwanda soit a 72 cas pour 0% de mortalite, le Senegal 148 cas 0% de mortalite? Mr le President, pouvez-vous poser la question a l'equipe de riposte et dire au peuple en toute transparence ce qui ne va pas?

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 30.03.2020 à 11:17

Le gouvernement provincial sera tenu pour responsable, car incapable de faire appliquer les bonnes mesures anti propagation de cette pandémie. D'ici le weekend, la RDC sera en tête de ce lugubre palmarès!! Et ce sera le début de l’hécatombe.

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,

Après-Covid : "La RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation",...

Economie ..,