Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : Avec 81 cas pour 8 décès, la RDC entre dans le Top 10 africain des pays les plus touchés et le Top 5 en nombre de mort !

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/coronavirus-controle-des-arrivees-en-rdc.jpg -

C’est une première depuis la première contamination en RDC. L’effectif total de personnes testées positives au Coronavirus a augmenté de 25% en un jour, entre le 28 et le 29 mars 2020. Avec 16 nouveaux cas enregistrés ce dimanche, le nombre de malades est passé de 65 à 81 cas. Un seul message derrière ces chiffres : « restez chez-vous. »

En effet, ces chiffres rendus publics par l’INRB devraient interpeller les kinois à observer strictement les gestes barrières et se confiner davantage. Car, l’évolution de la propagation du virus devient de plus en plus raide avec des nouveaux cas qui vont également croissants.

L’historique de Zoom Eco élaboré sur base des chiffres de l’INRB indique que 14 cas ont été enregistrés entre le 16 mars et le 19 mars, alors que les huit premiers jours de déclarations de cas testés positifs, soit du 10 au 16 mars, seuls 4 cas ont été codifiés.

Entre le 19 et le 23 mars, 27 cas ont été reçus et pris en charges par les équipes de ripostes. Et dans la même proportion, 20 autres cas ont été enregistrés entre le 23 et le 28 mars dernier.

Le taux de létalité est parti de 4,3% le 20 mars dernier avec le premier décès en passant par 7,8% le 25 mars lorsque 4 morts ont été déplorés pour atteindre 9,9% au 29 mars 2020 avec un total de de 8 décès.

Quant au taux de guérison, il est passé de 4,2% le 24 mars dernier avec deux cas pour se situer à 3,7% au 29 mars avec un total de 3 cas.

 

 

D’après les analyses des spécialistes, les semaines qui suivent devront être déterminantes dans la lutte contre la propagation du COVID-19 en RDC tant qu’il sera question pour les équipes de riposte d’attaquer tous les foyers où des cas positifs ont été détectés en mettant les personnes contacts en quarantaine et en désinfectant les lieux à l’occasion du confinement total qui sera décrété.

En réalité, le confinement sera une occasion de limiter le mouvement des personnes dont le virus suit comme l’ombre suit le papillon pour permettre aux équipes de riposte de le traquer à des endroits où il a été suspecté en vue de l’anéantir.

Autant, les populations devraient respecter ce confinement total en respectant scrupuleusement les gestes barrières dont le lavage des mains à l’eau avec du savon antiseptique et au respect de la règle de distanciation sociale.

La lutte contre le COVID-19 oblige chaque citoyen à se protéger pour protéger les autres. Car, la défaille de cette protection individuelle entraine des conséquences collectives. Le seuls remèdes efficaces consistent à « restez chez-soi et ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité » et « à respecter strictement les gestes-barrières. »

Avec 81 cas testés positifs, la Rd Congo rejoint le top 10 des 46 pays africains (après le Cameroun qui a 91 cas) atteints par le COVID-19. Et par rapport au nombre des décès, le pays de Félix Antoine Tshisekedi prend la quatrième place au podium après le Maroc qui en compte 23 sur un total de 113 décès.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8791 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eddy irung @AQ4I4EI   Message  - Publié le 31.03.2020 à 12:54
il y a que un seule moyen de stopper cette pandémie, 1) fermé tout les déplacements des provinces en province 2) pas d'entrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 30.03.2020 à 15:21
La RDC prendra bientot la tete du nombre des morts à cause des infrastructures sanitaires inadéquates. L'afrique du sud que un plus grand nombre des cas n'a enregistré qu'un mort dont un avait un septantaine et souffrait du cancer de peau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 30.03.2020 à 12:54
Recupere le 15 millions aupres de Kamerhe pour qu'on trate le congolais Please

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.03.2020 à 12:17
L'article cache la realite de chose. En epidemiologie les chiffres bruts ne disent rien. La realite est que la RDC est le top mondial derriere l'italie avec 10% de taux de letalite. En afique, le Burkina vient en 2e position avec moins de 5%. L'incantombe se prepare et aucune analyse dans ce sense la. Nous sommes supposes avoir la bonne expertise en virologie, mais les resultats disent le contraire qd on voit la situation d'autres pays Comment les especialistes expliquerez que le Rwanda soit a 72 cas pour 0% de mortalite, le Senegal 148 cas 0% de mortalite? Mr le President, pouvez-vous poser la question a l'equipe de riposte et dire au peuple en toute transparence ce qui ne va pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 30.03.2020 à 11:17
Le gouvernement provincial sera tenu pour responsable, car incapable de faire appliquer les bonnes mesures anti propagation de cette pandémie. D'ici le weekend, la RDC sera en tête de ce lugubre palmarès!! Et ce sera le début de l’hécatombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COVID19 : 16 nouveaux cas confirmés à Kinshasa
left
Article précédent L’alimentation équilibrée, l’accessibilité à l’eau potable et l’hygiène peuvent-elles prévenir des pandémies comme le Coronavirus (COVID-19) ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance