Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coronavirus : Les États-unis ignorent la RDC de l'aide dont 7 pays africains sont bénéficiaires.

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/fatshi_pompeo_20_02145.jpg -

Bonnie Glick, administratrice adjointe de l'USAID, et James L. Richardson, directeur des ressources d'aide étrangère des États-Unis ont animé un point de presse en téléconférence le 26 mars dernier pour annoncer une aide américaine évaluée à 274 millions.

Avec cette mobilisation des fonds, les Etats-Unis veulent apporter une réponse aux urgences à la fois sanitaires et humanitaires que traverse la planète face à la pandémie du coronavirus. 

D’entrée de jeu Bonnie Glick a tenu à préciser que les Etats Unis d’Amérique sont les principaux donateurs de deux agences onusiennes à savoir l’OMS et l’UNICEF.

Elle a aussi rappelé qu’en février 2020 la Chine avait bénéficié d’une aide américaine de 17 tonnes de fourniture médicale. Les 274 millions sont donc une sommation de financement dont vont bénéficier 64 pays à haut risque :

« L’annonce faite aujourd'hui par le Secrétaire Pompeo nous amène à un total de 274 millions de dollars de financement pour 64 des pays les plus à risque face à la menace de cette pandémie mondiale, y compris les 100 millions de dollars que le Secrétaire Pompeo a annoncés le 2 février.

L'annonce de 110 millions de dollars provenant du Compte international d'aide en cas de catastrophe sera fournie aux pays à risque par le biais d'organisations multilatérales et de partenaires d'exécution pour répondre aux besoins d'assistance humanitaire résultant de l'épidémie de coronavirus. 

Ce financement soutiendra les pays en fournissant des services de protection, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, la sécurité alimentaire, l'aide aux moyens de subsistance et la coordination des interventions humanitaires afin d'atténuer les effets de stabilisation économique et de sécurité plus larges de l'épidémie

Sur la liste des pays hautement prioritaires, la RDC qui convoite le pays de l’oncle Sam depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême ne figure pas. Les nombreux voyages diplomatiques du chef de l’état aux Etats Unis n’ont rien apporté dans les caisses d’un pays touché également par le coronavirus. Annonçant les pays bénéficiaires Bonnie Glick n’ont pas cité la république démocratique du Congo :

« Ce financement ciblera les pays hautement prioritaires suivants : Afghanistan, Angola, Indonésie, Iraq, Kazakhstan, Kenya, Afrique du Sud, Tadjikistan, Philippines, Turkménistan, Ouzbékistan, Zambie, Zimbabwe, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Éthiopie, République kirghize, Laos, Mongolie, Népal, Nigéria, Pakistan, Thaïlande et Vietnam. » a-t-elle précisé.

Pour rappel lors de son périple africain Mike Pompeo n’a pas effectué son déplacement en RDC alors qu’il y était annoncé par le chef de l’Etat congolais.

Visiblement l’Angola gagne une place de choix au sein de l’administration Trump à cause de ses marques tangibles à pouvoir lutter contre la corruption ce que ne fait pas la RDC. 

Les Etats-Unis d’Amérique attendent toujours des signaux de la part du régime de Félix Tshisekedi qui doivent passer par son émancipation totale vis-à-vis de Joseph Kabila.

Récemment le sénat américain avait exigé de Félix Tshisekedi des actions judiciaires contre des personnalités congolaises visées par les sanctions euro-américaines.


La Nouvelle Afrique/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2020 à 23:32
Aux dernières nouvelles, les usa ont repêché la RDC et lui accorde 6 millions de dollars d'aide d'urgence. Wait a minute: si on distribue cela à 80 millions des congolais, chacun reçoit 0 075$ (0 dollar, 0 cent, 75 qlq chose qui semble inexistant). Alors, pourquoi battre les pas du matin au soir devant l'ambassade américaine? Peut-être même, avec une bonne volonté patriotique on peut déterrer un diamant, le genre à vendre 100 millions ou plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.03.2020 à 22:40
@MAKELELE,En résumé, face au TSUNAMI pandémique qui fonce vers la RDC,la vulnérailité de ce pays est Félix TSHISEKEDI Alors AGISSEZ comme les 13 à l'époque et faites cette pétition pour la mise à l'écart de celui qui expose 85 millions de congolais au désastre du millénaire;les suivants sont aussi préoccupés que vous: MATATA PONYO, N TSHIANI, FAYULU,dr MUKWEGE, P LUMBI, KATUMBI,VUEMBA ,C. OMARI, MGR AMBONGO, D SESSANGA,Mme FR MUYUMBA, T MWAMBA,MUZITO, BAZAIBA, PROF NDAYWEL, C LUBAYA MLLE CHR VOANGA dr KABANGE NUMBI?// de quoi avez vous TOUS peur ????Mourir ? COVID19 vient pr cela!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.03.2020 à 18:19
(Suite 3 et fin) Lors de son dernier discours sur l'État de la Nation devant les deux chambres réunies, Félix a étonné les Congolais et tous les diplomates qui étaient présents en déclarant qu'il a des RELATIONS PRIVILÉGIÉS avec les Usa et en DÉNIGRANT intentionnellement la Chine. Aujourd'hui comme personne ne peut nous aider à part la Chine, qu'est-ce Félix va faire??? Il doit demander pardon à l'Ambassadeur de la Chine en RDC. Aujourd'hui c'est la Chine qui est en train d'aider la France, l'Italie, l'Espagne, la Grèce et d'autres pays pour faire face à la covid-19. Si on avait de bonnes relations avec la Chine, les Chinois pourrait installer un autre INRB à Lubumbashi et à Goma et on pourrait bénéficier de toutes les aides massivement. Mais comme on les DÉNIGRE maintenant, ils pourront nous aider timidement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.03.2020 à 18:08
(Suite 2) ils l'avaient abandonné en lui disant que "s'il ne quittait son pouvoir,son cadavre serait traîné dans la rue". Malheureusement Félix Tshisekedi n'a pas tenu compte de toutes ces leçons. Il a fait 4 voyages budgétivores aux Usa pour rien sans rencontrer Trump. Lors de son dernier discours sur l'État de la Nation devant les deux chambres réunies, Félix a étonné les Congolais et tous les diplomates qui étaient présents en déclarant qu'il a des RELATIONS PRIVILÉGIÉS avec les Usa et en DÉNIGRANT intentionnellement la Chine. Aujourd'hui comme personne ne peut nous aider à part la Chine, qu'est-ce Félix va faire??? Il doit demander pardon à l'Ambassadeur de la Chine en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.03.2020 à 18:06
(Suite1) en armement militaire depuis le départ de Mobutu jusqu'à ce jour. Les occidentaux ont une base militaire en Ouganda pour continuer à surveiller la Rdc et au Rwanda, les Britanniques ont construit des raffineries d'or, de diamants et de coltan. Les Belges ont construit une usine de fabrication de munitions militaires en Ouganda. C'est eux qui avaient comploté la mort de Lumumba, de Mobutu et de Kabila père. Ils avaient soutenu à corps et bras Jonas Savimbi, mais à cause de la boulimie de leurs intérêt, ils l'avaient abandonné dans la brousse comme une mouche. Ils avaient soutenu Mobutu pendant 32 ans, mais après qu'ils se soient alliés aux Tutsis, ils l'avaient abandonné en lui disant que "s'il ne quittait son pouvoir,son cadavre serait traîné dans la rue". Malheureusement Félix Tshisekedi n'a pas tenu compte de toutes ces leçons. Il a fait 4 voyages budgétivores aux Usa pour rien sans rencontrer Trump. Lors de son dernier discours sur l'État de la Nation devant les deux chambres réunies, Félix a étonné les Congolais et tous les diplomates qui étaient présents en déclarant qu'il a des RELATIONS PRIVILÉGIÉS avec les Usa et en DÉNIGRANT...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.03.2020 à 18:04
Les Américains ont une autre vision sur notre pays depuis son accession à son indépendant jusqu'à ce jour. Malheureusement le Président Félix Tshisekedi n'a pas eu de gens pour bien le conseiller en ce qui concerne nos relations avec les USA. Les Américains comme les Belges, les Britanniques et les Français ne voudront JAMAIS que notre pays devienne un État normal. Leur vision restera toujours la même peu importe celui qui prendra le pouvoir. Pour eux la Rdc est un " Resource country", un pays ressource, dans lequel on doit piller et voler toutes ses ressources naturelles par tous les moyens. C'est pour cette raison que notre pays est sous embargo occidental en armement militaire depuis le départ de Mobutu jusqu'à ce jour. Les occidentaux ont une base militaire en Ouganda pour continuer à surveiller la Rdc et au Rwanda, les Britanniques ont construit des raffineries d'or, de diamants et de coltan. Les Belges ont construit une usine de fabrication de munitions militaires en Ouganda. C'est eux qui avaient comploté la mort de Lumumba, de Mobutu et de Kabila père. Ils avaient soutenu à corps et bras Jonas Savimbi, mais à cause de la boulimie de leurs intérêt, ils...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 30.03.2020 à 17:31
Les Congolais ne prennent pas au sérieux la gouvernance du Congo. Si 460 millions peuvent disparaitre pour des sauts de mouton et que le Gouvernement qui a fait disparaitre l’argent n’arrête personne a part les investisseurs, comment espérer que les Américains puissent vous prendre au sérieux? Si le Président n’a pas un budget et pourtant il gère un gouvernement de 66 ministres, quel pays au monde va perdre son argent pour des individus qui ne savent que dépenser l’argent qu’ils n’ont pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zaïre1961 @74TK8N8   Message  - Publié le 30.03.2020 à 17:00
Trop d'amateurisme à la tête de notre pays. Dernièrement, Fatshi caressait les américains au sujet de la position de Trump pour Israël. Croyant qu'en soutenant Trump il devenait ami des américains et pouvait tout recevoir d'eux. Que ceci lui serve de leçon. Bats-toi FATSHI pour éradiquer la corruption dans ton pays et organises-toi afin de mieux canaliser nos ressources propres. La RDC ne manque de rien c'est seulement une question de bonne gouvernance. A bon entendeur salue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zaïre1961 @74TK8N8   Message  - Publié le 30.03.2020 à 16:49
Trop d'amateurisme à la tête de notre pays. Dernièrement, Fatshi caressait les américains au sujet de la position de Trump pour Israël. Croyant qu'en soutenant Trump il devenait ami des américains et pouvait tout recevoir d'eux. Que ceci lui serve de leçon. Bats-toi FATSHI pour éradiquer la corruption dans ton pays et organises-toi afin de mieux canaliser nos ressources propres. La RDC ne manque de rien c'est seulement une question de bonne gouvernance. A bon entendeur salue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 30.03.2020 à 16:31
Le Congo va recevoir 6 millions. Vous devez actualiser votre information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 30.03.2020 à 16:26
Voila, la preuve que les USA ne soutient pas la politique de FATSHI parce que FATSHI ne veut pas se séparer de JOSEPH KABILA KABANGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 30.03.2020 à 16:23
En tout cas, moi je m'en fou totalement de ses américain. M'a survie ne dépend pas d'eux mais de ce que je peux m'engager à réaliser dans mon propre pays, ma province, mon territoire, ma chefferie, ma localité ou mon beau village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 30.03.2020 à 16:10
Voila, la preuve que les USA ne soutient pas la politique de FATSHI parce que FATSHI ne veut pas se séparer de JOSEPH KABILA KABANGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 30.03.2020 à 14:25
Nous devons éviter cette politique de la main tendue. Les États unis d'Amérique cherchent à pousser notre président dans une faute incalculable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.03.2020 à 14:15
TOUS CES APPELS pointent le mal: Mr Félix QUI N EST PAS A LA HAUTEUR DRAME ACTUEL Alors entre L'EXISTENCE 85 millions de congolais, ET un SEUL individu + une Constitution QUI DE FACTO est CADUQUE, pourquoi ces tergiversations pour écarter le MAL ? La Constitution est nulifiée par COVID19,sinon réunissez le Congrès,LE parlement avec quorum,idem la Cour Constituelle,l Etat major FARDC,le Conseil Défense etc IMPOSSIBLE / MOI J OSE AUSSI DIRE COMME UN AUTRE blogueur sur ce forum: Comme DE GAULLE pour sauver la FRANCE en 1958, DIDIER ETUMBA pour sauver la RDC !!! A VOUS MON GENERAL!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 30.03.2020 à 13:40
kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 30.03.2020 à 13:15
Félix fait beaucoup d'annonces. Mais les actes ne suivent pas. Idem pour ses nombreux voyages qui n'ont encore rien n'apporter de palpable aux yeux des congolais. De toute façon, cette aide aurait été détournée, contribuant à l'enrichissement de nos autorités et leurs proches au lieu de servir au bien-être du peuple. A chaque fois qu'une importante somme d'argent entre dans les caisses de l'Etat, des scandales de détournements s'en suivent toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.03.2020 à 12:25
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 03 2020 à 12:14 La Chine est en train d'aider tous les pays du monde, y compri les USA. Les USA par contre n'aide aucun pays, meme l'UE. Nous avons fermés nos frontières, donc les ONG médicales ne verront pas à notre sècours. Nous tourné le dos à la chine,et maintenant? Donc le médicament ou vaccin contre le coronavirus sera là dans une année, peut etre 2 ans. Entretemps, vous allez faire quoi? les confinements,l'Etat d'urgence sans fin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.03.2020 à 12:10
Du n'impote quoi ca - Donc, pour les Americains, le signal fort de FELIX TSHISEKEDI serai seulement s'il faisait arreter JOSEPH KABILA a la CPI ? C'est malheureux, une telle politique qu'on veut imposer aux dirigeant de notre pays (RDC) FELIX TSHISEKEDI, pense que ces Americains sont avec lui, est pourtant Non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.03.2020 à 11:59
le serieux paye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.03.2020 à 11:54
MORALITE Tous ces voyages budgétivores n 'ont servi à rien et les ministres style KARDASHAN et conseillers aux montres de un million de dollars ne servent PAS VOTRE CAUSE face aux occidentaux qui savent ¨meme COMBIEN et à QUI Thaemans ( RAWBANK) Blatner et le Libanais ont payé de COOPES pour être libérés/PRENEZ COMME MODELE YA TSHITSHI!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report de la mesure de confinement total intermittent : Une guerre d’influence dans les instances du Pouvoir ?
left
Article précédent Coronavirus : Pour B. Kikaya, la RDC est ignorée de l’aide aux pays à risques suite au rapprochement diplomatique de F. Tshisekedi vers les États-Unis

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance