Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’alimentation équilibrée, l’accessibilité à l’eau potable et l’hygiène peuvent-elles prévenir des pandémies comme le Coronavirus (COVID-19) ?

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/alimentationcovid.jpg -

Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène sont reconnues comme des facteurs essentiels dans la construction et l’entretien du bien-être et de la santé. En effet, beaucoup d’aliments présentent des avantages indéniables : ils sont riches en vitamines et en minéraux, écologiques mais également économiques. Certes, les aliments ne détruisent pas les pathogènes (bactéries, champignons pathogènes, virus, etc.) mais peuvent aider à renforcer le système immunitaire.

Les aliments vendus sur les marchés dans beaucoup de zones urbaines à travers le monde contiennent-ils des nutriments nécessaires pour un bon équilibre sanitaire et au renforcement du système immunitaire des consommateurs ?

Il est vrai que les systèmes de production développés dans les zones urbaines en Afrique et dans d’autres régions du monde ont subi des transformations radicales et le goût des produits (fruits, légumes, viandes et autres) issus de ces systèmes laisse à désirer. Ces transformations dans le secteur agricole n’ont pas été suivies par des changements au niveau des systèmes sanitaires et de l’environnement urbain (assainissement, etc.).

A ce sujet, plusieurs études réalisées en Afrique sur l’utilisation des produits chimiques en agriculture urbaine ont démontré le danger que présentent ces produits sur la santé des consommateurs et sur l’environnement. Ainsi, de nombreux cas de maladies et autres dysfonctionnements de l’organisme dus aux aliments produits avec des intrants dangereux ont été soulevés.

Les conditions hygiéniques déplorables, la mauvaise gestion des déchets dans plusieurs agglomérations urbaines africaines et le faible accès à l’eau potable même dans les zones ayant des ressources en eau disponible, exposent les populations à des multiples pandémies comme le COVID-19. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie et est indispensable à beaucoup de processus vitaux. Hippocrate, le père fondateur de la médecine occidentale, a bien compris en disant : l'alimentation était la base et la clé essentielle de la santé. Une mauvaise alimentation (en quantité et qualité) couplée à des mauvaises conditions d’hygiène et au faible accès à l’eau potable contribuent à l’affaiblissement du système immunitaire donc à l’exposition aux attaquent des parasites de tout bord.

Le COVID-19, au regard des dégâts sanitaires,économiques, sociaux et environnementaux qu’il cause à travers le monde en général et en Afrique en particulier, peut-il entraîner des changements dans la gouvernance ? La production d’aliments en quantité et en qualité, et l’amélioration des conditions d’hygiène et d’accessibilité à l’eau potable sont des éléments moteurs de prévention et de protection des populations vis-à-vis des maladies comme Ebola et Coronavirus. Les faibles investissements dans le secteur sanitaire dans la plupart de pays africains et l’avènement du Coronavirus, qui frappe aussi bien les pays dits développés, peuvent interpeller les dirigeants du monde à privilégier le modèle de développement économique qui prend en compte l’être-humain et son environnement.


Top santé plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Avec 81 cas pour 8 décès, la RDC entre dans le Top 10 africain des pays les plus touchés et le Top 5 en nombre de mort !
left
Article précédent Lutte contre la rougeole : plus d’un million d’enfants vont être vaccinés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance