mediacongo.net - Actualités - Coronavirus: engouement aux marchés de Kinshasa à la veille du confinement total



Retour Société

Coronavirus: engouement aux marchés de Kinshasa à la veille du confinement total

Coronavirus: engouement aux marchés de Kinshasa à la veille du confinement total 2020-03-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/confinement_coronavirus.jpg -

Plusieurs familles kinoises se sont approvisionnées vendredi 27 mars en produits de première nécessité notamment au marché central, pour affronter les quatre premiers jours de confinement total décidé par le gouverneur de la ville. Selon les personnes rencontrées, cette affluence se justifie, car, à Kinshasa, la majeure partie de la population vit au jour le jour.

Le marché central de Kinshasa est en effervescence comme pendant la période des festivités de fin d’année.

Beaucoup de familles se préparent pour cette période qu'ils vont passer à la maison.

Dans tous les coins du marché, on aperçoit des porteurs avec des sacs de riz, de farine, de haricot et autres denrées. Dans les chambres froides et autres magasins, les gens se bousculent pour faire leurs achats.

Les acheteurs se plaignent de la hausse de prix de certains produits, tel que le sac de riz de 25 kg qui coûtait moins de 30000 francs congolais, mais qui se vend aujourd'hui à 35.000 francs. Le prix du sac de farine de maïs varie aujourd'hui entre 42.000 et 45.000 francs alors qu’il coûtait il y a une semaine à 35.000 francs.

Plusieurs vendeurs estiment qu’il leur sera difficile de passer quatre jours sans écouler leurs marchandises. Pour eux, « ce n'est pas Coronavirus qui va tuer les congolais, mais plutôt la famine ».

Cet engouement dans le marché ne permet pas à la population de respecter les mesures d'hygiène et autres conditions préconisées par les autorités : pas de lavage des mains après échange, pas de distance de plus ou moins un mètre les uns des autres, plus de vingt personnes sont rassemblées dans un lieu.

Tout le monde est préoccupé par ses courses avant le confinement total, qui commence déjà samedi 28 mars sur toute la capitale.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
290 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le taux de mortalité a baissé de 10,5% à 2,3% (Eteni Longondo)

Santé ..,

« Le corona, c’est en Europe ou en Chine, pas ici » : à Kinshasa, la difficile...

Provinces ..,

La Place de la Voix du Congo : un nouveau lieu de négoce

Société ..,

Covid-19 : aucune contamination parmi le personnel soignant à la clinique Ngaliema (Officiel)

Santé ..,