Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Coronavirus: engouement aux marchés de Kinshasa à la veille du confinement total

2020-03-27
27.03.2020
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/confinement_coronavirus.jpg -

Plusieurs familles kinoises se sont approvisionnées vendredi 27 mars en produits de première nécessité notamment au marché central, pour affronter les quatre premiers jours de confinement total décidé par le gouverneur de la ville. Selon les personnes rencontrées, cette affluence se justifie, car, à Kinshasa, la majeure partie de la population vit au jour le jour.

Le marché central de Kinshasa est en effervescence comme pendant la période des festivités de fin d’année.

Beaucoup de familles se préparent pour cette période qu'ils vont passer à la maison.

Dans tous les coins du marché, on aperçoit des porteurs avec des sacs de riz, de farine, de haricot et autres denrées. Dans les chambres froides et autres magasins, les gens se bousculent pour faire leurs achats.

Les acheteurs se plaignent de la hausse de prix de certains produits, tel que le sac de riz de 25 kg qui coûtait moins de 30000 francs congolais, mais qui se vend aujourd'hui à 35.000 francs. Le prix du sac de farine de maïs varie aujourd'hui entre 42.000 et 45.000 francs alors qu’il coûtait il y a une semaine à 35.000 francs.

Plusieurs vendeurs estiment qu’il leur sera difficile de passer quatre jours sans écouler leurs marchandises. Pour eux, « ce n'est pas Coronavirus qui va tuer les congolais, mais plutôt la famine ».

Cet engouement dans le marché ne permet pas à la population de respecter les mesures d'hygiène et autres conditions préconisées par les autorités : pas de lavage des mains après échange, pas de distance de plus ou moins un mètre les uns des autres, plus de vingt personnes sont rassemblées dans un lieu.

Tout le monde est préoccupé par ses courses avant le confinement total, qui commence déjà samedi 28 mars sur toute la capitale.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: engouement aux marchés de Kinshasa à la veille du confinement total
left
Article précédent COVID-19 : Retour sur les mesures de Félix Tshisekedi (Réactions des Kinois)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance