Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

COVID-19 : Retour sur les mesures de Félix Tshisekedi (Réactions des Kinois)

2020-03-23
23.03.2020
Société
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/corona%2C%2Creaction_kinoise.jpg -

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a pris en date du mercredi 18 Mars, plusieurs mesures pour contrer la pandémie du Coronavirus qui sévit à Kinshasa. Parmi ces mesures, on peut citer : l’interdiction des vols en provenance des pays à risques et des pays de transit, la fermeture des Églises, des Écoles, des Universités, des Instituts Supérieurs et des terrasses pendant quatre semaines.

Il a également interdit tout rassemblement de plus de 20 personnes.

Malgré que saluées par toutes les sensibilités politiques du pays, les décisions de Félix Tshisekedi semble être une pilule amère à avaler au sein de la population.

À en croire plusieurs Kinois qui ont réagi, ces décisions sont bonnes pour avoir le mérite d’épargner le peuple du danger de cette maladie mais elles n’ont pas tenue compte de certaines réalités socio-économiques du pays.

Les Kinois redoutent une vraie crise alimentaire dans un pays où le pouvoir d’achat de la population est très faible et où les gens vivent au jour le jour.

«Le Président devait tenir compte de la conjoncture du pays. Est-ce que dans notre pays les gens sont encore capables d’acheter des provisions de la nourriture ? En plus nous avons un sérieux problème du courant électrique, même si on achetait ces provisions, ça va pourrir dans le congélateur faute d’électricité», a déclaré une femme au foyer.

« Moi je ne soutiens pas ces mesures ! Félix Tshisekedi devait en principe s’inspirer des autres pays qui en plus d’avoir pris ce genre des mesures, ils ont débloquer beaucoup d’argents pour éviter que celles ci soient à la base de la souffrance de leurs populations », a dit un jeune homme.

Un père de famille pense pour sa part que, le Président de la République en tant que garant de la Nation a toutes les compétences lui reconnues par la Constitution pour prendre ces mesures.

Mais il devait beaucoup réfléchir car on ne peut pas comparer notre situation avec celle des pays Européens. Nous le peuple congolais nous sommes des journaliers.

Cleverly Dylan Gaye
Rcongonews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : Pour B. Kikaya, la RDC est ignorée de l’aide aux pays à risques suite au rapprochement diplomatique de F. Tshisekedi vers les États-Unis
left
Article précédent 24 mars 1969, décès du premier Président, Joseph Kasa-Vubu. Jean Claude Vuemba rend hommage à cet homme.

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance