Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus : l’Apivirine, un traitement béninois testé au Burkina

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/apivirine.jpg -

La pandémie du coronavirus se propageait en Afrique le 14 février 2020. Samedi dernier, les cas de coronavirus en Afrique auraient selon des sources officielles,  dépassés les 1 000 ; ce qui signifie qu’au moins 40 des 54 pays africains étaient désormais touchés. Et alors que le Congo a signalé sa première mort; le Burkina Faso en signalait deux nouveaux pour un total de sept décès. Ce jeudi, les ministres burkinabés à l’issue d’un conseil un peu particulier, décidait de mettre en essai clinique deux traitements contre le virus, dont un développé par un chercheur béninois.

Une opportunité pour l’Afrique

Le Burkina Faso signalait son premier cas de COVID-19 le 9 mars. Au 26 mars 2020, le Burkina Faso était à plus de 150 cas confirmés, 7 décès et 10 récupérations. Une particularité cependant pour ce pays de 20 millions d’habitants d’Afrique de l’Ouest : quatre ministres du gouvernement auraient été infectés par le nouveau coronavirus. Les ministres des affaires étrangères, des mines, de l’éducation et de l’intérieur avaient été tous testés positifs pour COVID-19. Aussi ce serait par vidéo-conférence que ce jeudi que le conseil des ministres avait décidé des essais cliniques pour la formule chloroquine-Azitromycine et l’Apivirine, une phytomolécule développée par chercheur béninois Valentin Agon.

Un chercheur confiant

L’Apivirine, « un extrait de plantes » aurait été mis au point par le chercheur en collaboration avec des universités Béninoises, françaises et burkinabés. La molécule qui était désignée par son inventeur comme étant la « solution africaine a la pandémie du VIH-sida » aurait été l’objet de plusieurs brevets d’invention, dont un européen, un canadien et un autre sud-africain. Selon le Dr Agon, l’Apivirine sans prétendre guérir le SIDA, agirait, lorsqu’elle était administrée en monothérapie, de manière significative sur la charge virale dans l’organisme du patient et aiderait rapidement à restaurer son système immunitaire déficient. Et ce serait cette capacité particulière, très ressemblante à celle du Remdesivir déjà en essai clinique à l’OMS, que voudrait tester sur le covid-19, les prochains essais cliniques au Burkina Faso. Les essais devraient selon le chercheur, être menés concomitamment au Bénin et au Burkina Faso.

Rodrigue Gozoa
La Nouvelle Tribune / MCP, mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus en Afrique : le nombre de décès dépasse 117 alors que les cas confirmés grimpent à 3.924
left
Article précédent Afrique du Sud : la police tire des balles en caoutchouc pour faire respecter le confinement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance