Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

SNEL et REGIDESO en concertations avec le gouvernement pour la gratuité de l’eau et de l’électricité

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/snel_gratuite_20_02145.jpg -

"Nous allons examiner, avec le ministre de l’Énergie, toutes les mesures prises par le gouvernement" sur la gratuité de l'électricité pendant 2 mois, rassure, le Directeur général de la Société nationale de l'électricité (SNEL). "Les services techniques et les services d’experts de la SNEL sont en train d’examiner la faisabilité sur le terrain et de réfléchir également sur la meilleure façon technique pour pouvoir assurer cette gratuité", dit aussi sur top congo fm, Jean-Bosco Kayombo.

Réunion de concertation ce lundi

"Le ministre d’État en charge de l’Énergie organise ce lundi une réunion de concertation".

Au cours de la réunion organisée par le ministre en charge de l'énergie, ressources hydrauliques, "nous allons nous organiser pour examiner le problème en profondeur de manière à ce que nous puissions sortir les mesures d’application pour que cela se fasse sans problème. Et nous devons faire en sorte que, pour la SNEL, et pour la continuité de la fourniture de l’Énergie électrique que nous puissions garantir cela".

S’agissant des abonnés avec le compteur de prépaiement, le Directeur général de la SNEL précise que "nous sommes en train de voir ce qu’il faut faire. Nous pourrons toujours communiquer ce lundi après-midi aux différentes mesures qui sont prises. C'est possible techniquement, mais comment on va le faire ?".

Quel est le coût pour la SNEL?

"Nous avons nos statistiques de recettes mensuelles. Nous allons les examiner. Cette gratuité concerne la clientèle basse tension domestique", précise-t-il.

"Nous allons voir qu’elle est la part de cette clientèle par rapport au taux de recouvrement et tout cela nous allons l’examiner avec le gouvernement parce que qui dit gratuité ne veut pas dire que l’énergie ne sera pas produite. Les mesures ayant un coût, il faut qu’on trouve une compensation avec le gouvernement".

La Regideso en quête d'argent 

"Nous allons entrer en réunion pour examiner ces mesures. Pour rendre l’eau potable, nous avons besoin des produits chimiques. Et nous dépensons plus de 9 millions de dollars par an", prévient le Directeur en charge de l’exploitation à la Regideso.

S’agissant de la desserte en eau, il explique que "ce que nous faisons actuellement est ce que nous appelons : rationnement, c’est-à-dire distribution par zone".

Samedi dernier, le gouvernement a décidé la tâche de certains ménages pendant cette période où sévit la pandémie du Coronavirus avec notamment le non-paiement de la facture de l'eau et de l'électricité pendant 2 mois.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 30.03.2020 à 18:14
Ne pas s'attendre a quelque chose de bon du coté de la Regideso ou la seule préoccupation des responsables est de payer les salaires des effectifs pléthoriques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 30.03.2020 à 17:24
LE Gouvernement doit imposer le port de masque dans tous les transports publics,bus,taxi,moto Faire une distribution gratuite des masques,nos policiers et militaires,tous doivent avoir des masques car ils propagent eux-mêmes le virus au peuple instaurer couvre-feu à 18h45' Pas de confinement total au risque des pillages et hausse de criminalité. Fasthi convoque les leaders pasteurs pour prier pour la nation,il n'y aura des morts en cascade;parole d'homme de Dieu Le Sang de Jésus en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 30.03.2020 à 16:44
et ceux qui ont le systeme prepayé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 30.03.2020 à 16:02
toi t'y connais en tout devient responsable pour une fois ne sois pas sentimentale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.03.2020 à 15:41
Un gouverenement irresponsable! Il a fallu d'abord négocier avant d'annoncer mais c'est déplorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après le décès de son patient dans un hôpital à Kinshasa : Un médecin, probablement malade, dénonce l’indifférence de l’équipe de riposte contre le Covid-19
left
Article précédent Covid-19 : les magistrats plaident pour leur sécurité

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance