Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

"Buvez de la vodka, allez au sauna et travaillez dur", le remède miracle bielorusse contre le coronavirus ?

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/Remede-russe.jpg -

C'est l'histoire d'un pays apparemment épargné par la pandémie de coronavirus qui frappe la planète entière et confine trois milliards de personnes chez elles, la Biélorussie. Dirigé d'une main de fer par son Président Alexander Lukashenko depuis 1994, cette république ex-soviétique semble avoir trouvé le moyen pour tenir éloigné le redoutable SARS-CoV-2 de ses frontières et des habitants, à quelques très rares exceptions près. Il est vrai que son président, que beaucoup de dirigeants de l'UE considèrent comme le "dernier dictateur d'Europe", a la réputation de savoir se faire respecter et d'inspirer la crainte à ses adversaires. Même au virus ?

'Stupidité absolue' de fermer les frontières

Lukashenko et Poutine en février dernier à Sotchi lors de la visite du président bielorusse en Russie. - © ALEXANDER ZEMLIANICHENKO - AFP

Très critique envers les restrictions imposées dans le monde en raison du coronavirus, le président biélorusse qui ne craint rien ni personne, n'est pas de nature à se faire dicter ses décisions, et il le fait savoir: "J'appelle ce coronavirus rien d'autre qu'une psychose. Le monde civilisé est devenu fou. C'est une 'stupidité absolue' de fermer les frontières et il n'y a aucune raison de prendre des mesures draconiennes".

Soucieux de montrer l'exemple, grand sportif, Lukashenko, 65 ans, a d'ailleurs participé ce samedi à un tournoi de hockey sur glace à Minsk, la capitale. Un tournoi sans aucune mesure particulière de sécurité inhérente à la pandémie. Sur les images, on peut remarquer des spectateurs très proches les uns des autres. En février dernier Lukashenko avait joué au hockey contre son homologue russe et ami Vladimir Poutine.

Ici, il n'y a pas de virus

Le président biélorusse Lukashenko lors du tournoi de hockey sur glace. - © Youtube

Et entre les matches, le président n'a cessé de marteler lors des interviews: "Ici, il n'y a pas de virus". "C'est comme un frigo ici. Le sport et surtout le sport hivernal sont le meilleur moyen de combattre le coronavirus."   Lukashenko avait déjà surpris la semaine dernière en annonçant que le championnat de football commencerait comme prévu.

"Buvez de la vodka, allez au sauna et travaillez dur", a ajouté le président qui persiste à comparer le coronavirus à une psychose qui a interrompu l'économie mondiale.  La Biélorussie est le seul pays d'Europe où le football est encore joué devant du public. Ce week-end, la deuxième journée de championnat s'est tenue comme prévu. Plusieurs joueurs étrangers évoluent dans le championnat biélorusse, et ceux-ci ne cachent pas leurs craintes mais se doivent de respecter leurs contrats. Officiellement, seules 85 personnes seraient contaminées par le coronavirus en Biélorussie, et aucun décès ne serait à déplorer.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Nigeria, un pasteur promet un remède au Covid-19 à ses fidèles
left
Article précédent Un policier en Inde affublé d’un “casque coronavirus” pour sensibiliser la population

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance