Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : la police tire des balles en caoutchouc pour faire respecter le confinement

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/Confinement-Afrique-du-sud.jpg -

(Johannesburg) La police sud-africaine a tiré samedi des balles en caoutchouc pour disperser des centaines de personnes qui se pressaient devant un commerce de Johannesburg, en violation du confinement imposé pour cause d’épidémie de coronavirus.

Les clients — 200 à 300 y compris des femmes et des enfants — faisaient la queue depuis le matin devant un supermarché d’alimentation du quartier déshérité de Yeoville, en plein centre de la plus grande ville du pays, sans respecter les consignes de distance, a constaté un photographe de l’AFP.

Arrivés à bord de plusieurs véhicules, des policiers sont intervenus en ouvrant le feu avec des balles en caoutchouc pour disperser la foule, avant de reformer la file en faisant respecter les distances à coups de fouet.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ordonné le confinement total de son pays pour une période de trois semaines, dans l’espoir de ralentir la progression inquiétante de la COVID-19.

Depuis vendredi, la population n’est autorisée à quitter son domicile que pour acheter de la nourriture.

Mais l’ordre de confinement est difficile à faire respecter dans les quartiers les plus pauvres du pays, où les populations continuent à se presser en masse dans les commerces pour y faire leurs courses.

Samedi encore, des files impressionnantes se sont formées devant les supermarchés de plusieurs townships de Johannesburg, en violation des règles les plus élémentaires de précaution sanitaire.

« Aujourd’hui, on essaie de faire respecter une distance d’un mètre et demi entre les caddies », a expliqué à l’AFP Lilly Bophela, la patronne du centre commercial du township d’Alexandra, assailli toute la journée par des centaines de clients.

« Personne ne sait vraiment quelle est la bonne solution », a-t-elle ajouté. « Je crois que le plus important, c’est éduquer, éduquer, éduquer ».

Les autorités ont menacé les contrevenants de sanctions sévères, jusqu’à six mois de prison.

Le ministre de la Police Bheki Cele a indiqué que ses services avaient procédé pendant la journée de samedi à 255 arrestations à travers tout le pays.

Le bilan quotidien du ministère de la Santé a chiffré samedi à 1187 le nombre de contaminations officiellement recensées, en hausse de seulement 17 cas par rapport à la veille, et un mort.

L’Afrique du Sud est le pays du continent le plus touché par la pandémie.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : l’Apivirine, un traitement béninois testé au Burkina
left
Article précédent "En Afrique, l’évolution de la pandémie de coronavirus est très rapide et très préoccupante"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance