Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : premier jour de confinement à Moscou

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/russie_moscou_place_rouge_videe_confinement_covid_19.png -

La célèbre place Rouge de Moscou vidées de ses passant après l'annonce de mesures de confinement en Russie, le 30 mars 2020. © Reuters

Les habitants Moscou ont rejoint lundi les plus de trois milliards de personnes sur la planète confinées chez elles, dans l'espoir d'enrayer la progression de la pandémie de Covid-19. Dans la capitale russe, le réseau de caméras de reconnaissance faciale servira à contrôler les déplacements.

Moscou est entrée lundi 30 mars dans sa première journée d'un confinement d'une durée indéterminée. Plusieurs autres régions russes ont annoncé qu'elle feront de même, après un appel du Premier ministre, pour tenter d'enrayer la progression du Covid-19 en Russie.

Le président Vladimir Poutine avait évité d'ordonner un tel confinement, déclarant chômée la période du 28 mars au 5 avril et appelant les Russes à rester "à la maison". 

Mais le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, a finalement décidé dimanche soir de restreindre les déplacements de ses administrés, notamment car samedi et dimanche, les Moscovites ont profité en nombre de l'arrivée du printemps dans les parcs de la ville, ne se tenant pas aux demandes de distanciation sociale des autorités.  

À l'heure de pointe matinale lundi, le centre-ville de Moscou était quasi-déserté par les piétons. Pourtant, beaucoup de voitures individuelles circulaient encore, selon une journaliste de l'AFP, mais le trafic était beaucoup moins chaotique et embouteillé qu'il ne l'est d'ordinaire à ce moment-là.

La reconnaissance faciale pour lutter contre le Covid-19

Les 12 à 16 millions de Moscovites, selon les estimations, sont autorisés à sortir de chez eux pour se rendre au travail, pour les urgences médicales, et aller au supermarché ou dans les pharmacies les plus proches.

Ils ont également le droit de sortir les poubelles et leur chien dans un rayon de 100 m autour de leur domicile. Des mesures analogues ont été décrétées dans la région entourant la capitale. Des permis spéciaux doivent prochainement être délivrés à ceux qui seront exemptés de l'obligation de confinement.

À Moscou, le respect du confinement doit être contrôlé grâce à un "système intelligent de surveillance", à savoir son réseau de caméras de reconnaissance faciale déjà utilisé pour surveiller les personnes placées en isolement chez elles.

Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a appelé les autres régions à préparer "des mesures similaires" et à les imposer si nécessaire. La Russie a recensé officiellement 1 534 cas d'infection et huit décès. Les deux-tiers des malades se trouvent à Moscou.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus dans le monde : premiers morts dans des pays d'Amérique centrale et des Caraïbes
left
Article précédent Coronavirus : 838 morts en 24 heures en Espagne, nouveau record

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance