mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : la moitié des victimes avait au moins trois autres pathologies



Retour Santé

Coronavirus : la moitié des victimes avait au moins trois autres pathologies

Coronavirus : la moitié des victimes avait au moins trois autres pathologies 2020-03-30
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/coronavirus_patient_20_000.jpg -

Une étude italienne démontre que près de trois victimes du Covid-19 sur quatre souffraient d’hypertension artérielle.

La moitié des patients (50,7 %) décédés en Italie du coronavirus souffraient d’au moins trois autres pathologies, et 25,7 % de deux autres pathologies. C’est ce que révèle une étude réalisée en Italie par l’institut supérieur de la Santé, le 26 mars.

Cette étude, qui se base sur 6 801 victimes du Covid-19, révèle que 73 % des victimes souffraient d’hypertension artérielle. C’est l’affection la plus présente parmi les personnes décédées. Autre pathologie souvent présente chez les victimes du coronavirus, le diabète, dont 31,3 % des victimes du Covid-19 étaient atteintes.

Les facteurs de comorbidité

Les maladies liées au cœur sont également un facteur important de comorbidité : 27,8 % des victimes souffraient de cardiopathie ischémique (des troubles cardiaques en raison du rétrécissement des artères coronaires), 23,7 % de fibrillation atriale (un trouble du rythme cardiaque qui fait battre le cœur de manière rapide et irrégulière) et 17,1 % d’insuffisance cardiaque.

Parmi les autres affections dont souffraient les victimes du coronavirus dans cette étude, 22,2 % étaient atteintes d’insuffisance rénale chronique et 17,3 % ont été atteintes d’un cancer dans les 5 dernières années.

Âge moyen des victimes : 78 ans

À noter que l’âge moyen des victimes est de 78 ans. On note une surreprésentation des hommes. Cette étude s’intéresse également aux symptômes observés avant l’hospitalisation des victimes et les complications dont ont souffert les patients. La fièvre (75 %), la gêne respiratoire (71 %) et la toux (40 %) sont les premiers symptômes plus présents.

Lors de l’hospitalisation, 96,4 % des cas ont souffert d’insuffisance respiratoire, complication la plus évoquée, devant l’atteinte rénale aiguë (24,7 %).

5 jours entre hospitalisation et décès

Enfin l’étude révèle que le temps médian écoulé entre l’apparition des symptômes et le décès est de 9 jours : quatre jours entre les premiers symptômes et l’hospitalisation, et cinq jours entre l’hospitalisation et le décès.

À noter que la durée entre l’hospitalisation et le décès est deux fois plus importante pour les patients transférés en service de réanimation.


AFP / MCP, via mediacongo.net
732 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La Covid-19 frappe à nouveau l’ambassade des États-Unis

Société ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte

Religion ..,

De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le Ramadan n’a « jamais été aussi triste »

Religion ..,