Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : la moitié des victimes avait au moins trois autres pathologies

2020-03-30
30.03.2020
Monde
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/coronavirus_patient_20_000.jpg -

Une étude italienne démontre que près de trois victimes du Covid-19 sur quatre souffraient d’hypertension artérielle.

La moitié des patients (50,7 %) décédés en Italie du coronavirus souffraient d’au moins trois autres pathologies, et 25,7 % de deux autres pathologies. C’est ce que révèle une étude réalisée en Italie par l’institut supérieur de la Santé, le 26 mars.

Cette étude, qui se base sur 6 801 victimes du Covid-19, révèle que 73 % des victimes souffraient d’hypertension artérielle. C’est l’affection la plus présente parmi les personnes décédées. Autre pathologie souvent présente chez les victimes du coronavirus, le diabète, dont 31,3 % des victimes du Covid-19 étaient atteintes.

Les facteurs de comorbidité

Les maladies liées au cœur sont également un facteur important de comorbidité : 27,8 % des victimes souffraient de cardiopathie ischémique (des troubles cardiaques en raison du rétrécissement des artères coronaires), 23,7 % de fibrillation atriale (un trouble du rythme cardiaque qui fait battre le cœur de manière rapide et irrégulière) et 17,1 % d’insuffisance cardiaque.

Parmi les autres affections dont souffraient les victimes du coronavirus dans cette étude, 22,2 % étaient atteintes d’insuffisance rénale chronique et 17,3 % ont été atteintes d’un cancer dans les 5 dernières années.

Âge moyen des victimes : 78 ans

À noter que l’âge moyen des victimes est de 78 ans. On note une surreprésentation des hommes. Cette étude s’intéresse également aux symptômes observés avant l’hospitalisation des victimes et les complications dont ont souffert les patients. La fièvre (75 %), la gêne respiratoire (71 %) et la toux (40 %) sont les premiers symptômes plus présents.

Lors de l’hospitalisation, 96,4 % des cas ont souffert d’insuffisance respiratoire, complication la plus évoquée, devant l’atteinte rénale aiguë (24,7 %).

5 jours entre hospitalisation et décès

Enfin l’étude révèle que le temps médian écoulé entre l’apparition des symptômes et le décès est de 9 jours : quatre jours entre les premiers symptômes et l’hospitalisation, et cinq jours entre l’hospitalisation et le décès.

À noter que la durée entre l’hospitalisation et le décès est deux fois plus importante pour les patients transférés en service de réanimation.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "En Afrique, l’évolution de la pandémie de coronavirus est très rapide et très préoccupante"
left
Article précédent Coronavirus : l'équipe Mercedes de Formule 1 développe un assistant respiratoire

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance