Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 : les magistrats plaident pour leur sécurité

2020-03-31
31.03.2020
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/palais-justice-kinshasa-gombe.jpg -

Dans une déclaration faite ce 30 mars 2020 à Kinshasa, l’Intersyndicale des magistrats exhorte ces derniers à observer scrupuleusement toutes les mesures prises par les autorités étatiques pour stopper la propagation et endiguer la pandémie du nouveau Corona virus.

En effet, a indiqué l’intersyndicale, les magistrats du Congo travaillent dans des conditions de promiscuité. L'espace judiciaire est déjà infecté par le virus, les salles des audiences publiques notamment, où des procès sont organisés, souvent sans respect des normes sanitaires et dans la psychose créée par la maladie.

Le contexte actuel de la pandémie, a fait savoir l’intersyndicale, n'offre pas aux magistrats les conditions d’un travail serein. Ainsi, en vue de leur éviter une contamination en série, l’Intersyndicale propose au bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de prendre des mesures idoines et coercitives visant bien aussi l’organisation du travail pendant cette période atypique que la prévention sanitaire des magistrats et de leur environnement professionnel immédiat.

Aussi, propose-t-elle le report par le président du CSM de sa décision convoquant l’Assemblée générale du Conseil en session ordinaire, pour cas de force majeure, car ceci, estime le président de l’Intersyndicale Philippe Vokayandiko, a l’avantage de conserver le caractère ordinaire desdites assises.

Par ailleurs, les syndicalistes dénoncent les menaces dont font l'objet le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete ainsi que tous les magistrats de son ressort. Menaces relatives aux dossiers en instruction concernant l’exécution du programme des 100 jours du président de la république. Ils demandent au magistrat suprême du pays et aux autorités tant gouvernementales que judiciaires d’assurer, ou mieux, de renforcer la sécurité des magistrats instructeurs et de leurs familles.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SNEL et REGIDESO en concertations avec le gouvernement pour la gratuité de l’eau et de l’électricité
left
Article précédent Katanga : un atelier sur l’amélioration de la vie des habitants dans les zones riches en minerais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance