Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : 3 territoires touchés par des inondations dues à la crue du fleuve du Congo

2020-03-31
31.03.2020
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/Inondationtanganika.jpg -

Trois territoires sont touchés par des inondations à la suite de la montée des eaux du fleuve Congo dans la province du Tanganyika. Il s’agit de Kabalo, Kongolo et Manono. Selon les sources locales, les champs de paysans sont submergés et des centaines de maisons se sont écroulées. Les victimes posent des problèmes de prise en charge.

Les habitants victimes des inondations renseignent que la montée des eaux du fleuve Congo est observée depuis le mois de février dernier dans la région. Le fleuve est sorti de son lit sur une distance de 7km de part et d’autre.

Dans le territoire de Manono, par exemple, les habitants des villages Katamba Kazadi, Katchambuyu- Longolongo, Kishinga, Panda Kuboko déplorent la destruction de leurs champs. 

« Presque chaque famille pleure ses champs à cause de cette inondation. On ne sait où aller », témoigne Emile Nyembo, directeur d’une école primaire dans la zone.

A Kabalo, la scène reste semblable. L’administrateur du territoire, Raymond Mukondwe, parle d’un cycle du fleuve Congo qui intervient dans la région après chaque dix ans. « Comme les Eglises sont demandées d’arrêter momentanément et même les écoles, on a sollicité auprès des responsables que les victimes soient d’abord casés momentanément en attendant l’assistance nécessaires », a-t-il poursuivi.

A Kongolo, les dégâts restent aussi considérables. Les habitants de ce territoire vivent les pieds dans l’eau. Un membre de la société civile parle de plus de trois cents maisons au bord du fleuve, englouties par l’eau ainsi que tous les bureaux de services de l’Etat au niveau de la REGIDESO et de la gare.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud Kivu : 107 cas de choléra enregistrés en l’espace de deux mois dans la zone de santé de Ruzizi
left
Article précédent Assassinat de Mamadou Ndala : le procès débute mercredi à Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance