Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 : des boulangeries kinoises indexées quant aux règles d’hygiène !

2020-03-31
31.03.2020
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/Pains.png -

Depuis l’annonce par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, des mesures drastiques face à l’épidémie de Covid-19, force est de constater que les grandes boulangeries de Kinshasa, tenues pour la plupart par des opérateurs économiques libano-indo-pakistanais sont restées égales à elles-mêmes.

Aucune mesure d’adaptation à la situation dangereuse créée par la pandémie du Covid-19 n’est observée dans le processus de livraison du pain aux revendeuses qui met ensemble les livreurs et les clientes. Rien n’a changé ni dans l’emplacement ni dans la configuration des lieux qui offrent un spectacle désolant de masses compactes de femmes en interminables conciliabules très rapprochées entre elles ou avec les livreurs, en totale violation des règles élémentaires de distanciation sociale exigées par les autorités sanitaires.

On imagine aisément tous les postillons qui se répandent dans ce milieu sensible par où passe une denrée consommée par des millions de kinoises et de kinois ainsi qu’aux caisses des boulangeries qui n’ont pris aucune disposition nécessaire à cet égard. Pas de masques, pas de gants ni solutions hydro-alcooliques  à la disposition des caissières. Aucune distanciation recommandée (un mètre) avec les clientes.
Aussi bien chez Alibaba (Kinsuka), à la boulangerie BKTF  (Masina) que chez Mama Poto (Ngiri-Ngiri), Pain Victoire (Lingwala), boulangerie Vimba (Ngiri-Ngiri) et autres, c’est le même constat désolant. Seul un vérificateur ou le percepteur de la boulangerie, sujet libanais ou indo-pakistanais, a le « privilège » d’être doté d’un masque antivirus.

A l’évidence, les opérateurs de ce secteur ne se soucient guère de la santé de leurs employés et clients, ce qui est inacceptable. Les services compétents du ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale devraient s’occuper de toute urgence de cette situation qui constitue une brèche ouverte dans le front contre le Coronavirus, une véritable menace pour de nombreuses familles de Kinshasa. Ces employés viennent de tous les coins de la capitale, et le pain qui reste la denrée la plus consommée par les kinois circule de main en main. Les mesures à prendre doivent être dures pour les opérateurs récalcitrants de ce secteur.

Le gouvernement doit imposer de manière généralisée les règles d’hygiène dans les boulangeries.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.04.2020 à 08:37
OU EST LE SERVICE D HYGIÈNE POUR LE CONTRÔLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Boma : réception officielle du bâtiment de l’Université Kasa-Vubu
left
Article précédent Coronavirus: Samy Badibanga préconise un plan Marshall

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance