Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Usage de la chloroquine contre le Covid-19 : des chercheurs congolais revendiquent le rapport du français Didier Raoult

2020-03-31
31.03.2020
Santé
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/unilu_universite_de_lubumbashi_20_000.jpg -

Vue du bâtiment Administratif de l'Unilu (Université de Lubumbashi)

Alors que le débat autour de l’utilisation de la chloroquine pour le traitement du Covid-19, initié par le professeur français Didier Raoult ne cesse de diviser la communauté scientifique, un groupe de chercheurs de l’université de Lubumbashi affirme avoir déjà préconisé ce médicament pour le traitement des maladies virales depuis 2012. Selon un reportage diffusé sur une chaîne de télévision congolaise, il apparaît qu’un protocole contre les infections virales, applicable aujourd’hui aux coronavirus, existait déjà depuis 2012 à l’Université de Lubumbashi (UNILU). Il a été conçu par les professeurs Ekwalanga Balaka et Philomène Lungu Anzwal.

Contactée par le média, Philomène Lungu s’explique: « même si leur protocole veut être exploité frauduleusement par des tiers pour soulager les patients de coronavirus en RDC, il n’y a aucun problème, d’autant plus qu’ils l’ont déjà protégé, avant d’ajouter que le covid-19, a des ressemblances avec l’hépatite, Ebola, VIH, car tous sont des virus enveloppés avec transcriptase et se multiplient dans le cytoplasme.

Nous avons mis sur place un protocole, un protocole qui combine les interférons de type 1, c’est-à-dire les interférons alpha et bêta, et les interférons de type 2, c’est-à-dire les interférons gamma, la chloroquine et ainsi que les antioxydants. Et je dois vous dire que ce protocole-là date de très longtemps, c’est un protocole que nous avions conçu à l’époque, depuis 2012, qu’on a d’abord essayé d’utiliser sur le VIH. Nous avons mené une petite étude sur le VIH qui nous avez donné des résultats très spectaculaires. Au bout de 45 jours, on a vu des patients, qui étaient en échec thérapeutique, avec des charges virales vraiment indétectables.

La particularité de notre protocole c’est quoi ?

Nous nous avons deux schémas thérapeutiques : nous avons un schéma préventif, et nous avons un schéma curatif. Le schéma préventif concerne les personnes qui sont asymptomatiques et saines.

Quelles sont ces personnes asymptomatiques ?

Surtout le personnel médical qui reçoit tous les malades et ainsi que les personnes qui sont en contact avec les personnes malades. Et là nous avons proposé un schéma qui combine l’interféron alpha ou bêta, on ajoute aux interférons la chloroquine ainsi que les antioxydants. Maintenant pour le traitement curatif, que nous appelons post-expositionnel, là aussi nous combinons quatre sortes de molécule : nous avons l’interféron alpha, l’interféron gamma, la chloroquine, et les antioxydants. On les prend en même temps au moins pendant 10 jours. Mais pour le protocole en préexposition, là il faut 5 jours. On prend d’abord les interférons et les antioxydants et après on va associer la chloroquine pendant 3 jours», témoigne-t-elle.

JN
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Didou @2B7AHXX   Message  - Publié le 06.04.2020 à 13:36
Le mal des scientifiques congolais ce qu'ils ne savent souvent pas publier des articles scientifiques. Nombreux sont là juste pour appliquer ce qui a dit ou fait par les autres. Les recherches c'est le cadet de leur soucis. Facilement, ils sont tranquilles quand il font dix ans sans publier même un article de 3 pages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.03.2020 à 18:11
Pourquoi ne pas PRODUIRE CES INTERFÉRONS déjà protégés en 2012 et qui a son protocole d'accord depuis ce temps là, non seulement parce qu'il a fait ses preuves, mais aussi en assurant notre INDÉPENDANCE, NOUS DONNERONS À L'HUMANITÉ UNE POSSIBILITÉ DE SOIGNER ET GUÉRIR CETTE MALADIE UNE FOIS POUR TOUTE! Après tout c'est une FIÉTÉ NATIONALE si tout se passe bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 31.03.2020 à 17:03
VRAIMENT CORONA VIRUS A FAIT OUBLIER AUX CONGOLAIS QUE TRICHEKEDI AVAIT VOLE LES ELECTIONS ! NOUS, ON N'OUBLIE RIEN VRAIMENT ! NOUS ALLONS SUIVRE DE PRES !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.03.2020 à 16:16
Les inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.03.2020 à 16:09
Ils déclarent que leur protocole a déjà été protégé depuis 2012, c'est enregistré officiellement quelque part contre tout vol de marque déposée. C'est déjà beaucoup cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 31.03.2020 à 10:55
Face à tout ça, que disent nos autorités sanitaires? On attend seulement des solutions qui viendront des l'occident pour les appliquer. A quoi vous sert alors l'independance. Soyez indépendant même dans la pensée dans vos choix pour votre propre développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chloroquine : les dessous d’une recherche controversée
left
Article précédent Le sang des patients guéris du Covid-19 pourrait sauver des vies

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance