mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : l’ASBL Justicia condamne l’usage disproportionné de la force contre la milice Bakata Katanga



Retour Provinces

Lubumbashi : l’ASBL Justicia condamne l’usage disproportionné de la force contre la milice Bakata Katanga

Lubumbashi : l’ASBL Justicia condamne l’usage disproportionné de la force contre la milice Bakata Katanga 2020-03-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/Bakatakatanga.jpg -

L’ONG de défense des droits de l'homme Justifia ASBL condamne « l’usage disproportionné » de la force par l'armée le samedi 28 mars lors de l’incursion des miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, Kakanda et Bunkeya.

Dans son communiqué de presse publié dimanche 29 mars, l’ONG dénonce aussi l'activisme de ces miliciens et exige l’ouverture des enquêtes pour rétablir les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire ; étant donné que plusieurs personnes ont été froidement abattues.

Selon le coordonnateur de Justicia ASBL, Timothée Mbuya, il y a eu exécutions sommaires, arbitraires et extrajudiciaires de plusieurs personnes. Il y a eu également usage disproportionné de la force. Pour cela, affirme le coordonnateur de l’ONG, les responsabilités doivent être établies.

« Justifia ASBL demande au président de la République de relever de leurs fonctions les différentes autorités, notamment de l’ANR (Agence nationale des renseignements) et de la DEMIAP ainsi que de l’auditorat militaire ; afin d’initier des enquêtes pour déceler les négligences administratives judiciaires autour de la gestion de cette question de Maï-Maï », a expliqué Timothée Mbuya.

Par ailleurs, l’ONG demande à l’auditorat militaire « de procéder à la réincarcération de Gédéon Kyungu Mutanga, d’ouvrir des enquêtes pour sanctionner toutes les personnalités qui ont été impliquées dans les exécutions sommaires, arbitraires et extrajudiciaires ainsi que l’usage disproportionné de la force. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
812 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 31.03.2020 à 15:06

kap peut tu citer in nom de celui que le KATAKATANGA a Tué!? a part chanter les chansons secessioniste! ce movement est criminal mais les exécutions sommaires, arbitraires et extrajudiciaires ainsi que l’usage disproportionné de la force. sont des maux non negligeable

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 31.03.2020 à 13:35

CES KATA-KATANGA MÉRITENT UN CHÂTIMENT EXEMPLAIRES, CE SONT DES MILICES QUI PILLENT ET TUENT.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma